« Quand les communautés maliennes fêtent » : l’exposition qui rappelle le Mali d’antan, celui de paix et de vivre-ensemble

Le Centre Culturel Korè de Ségou, accueille dans le cadre de la 18e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger, une exposition intitulée « Quand les communautés maliennes fêtent ». Cette exposition qui durera 3 mois, plonge le visiteur dans un univers de réjouissance populaire, l’une des valeurs qui caractérisaient le Mali d’autrefois. 

Remplie d’instruments musicaux, de costumes et de parures traditionnels de différentes communautés du Mali, la salle d’exposition captive dès qu’on y entre. Elle met en exergue ce patrimoine culturel et identitaire qui est commun au peuple malien, du nord au sud en passant par le centre. 

Rappelons que toutes les communautés maliennes ont cette culture de fête qui renforce le vivre ensemble. « La culture est ce qui nous reste lorsqu’on perd tout ». Cet adage trouve tout son sens dans cette exposition qui vise surtout à rappeler les valeurs du vivre ensemble, de paix et de cohésion sociale dans notre pays, secoué aujourd’hui par une crise multidimensionnelle. 

A noter que l’exposition s’inscrit dans le cadre d’une collaboration public-privé entre le Musée national du Mali et le centre Korè. Un partenariat qui entend valoriser le patrimoine culturel national du Mali.

À voir absolument. 

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci