Bamako Art Gallery (𝑩𝑨𝑮) 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄t𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆. 𝑶𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒕𝒓𝒊𝒏𝒆 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒂𝒖 𝑴𝒂𝒍𝒊.
C’est un espace d’échange artistique, culturel et humain qui met en avant des artistes aux compétences très variées : peintres, photographes, designers, sculpteurs, travailleurs du textile et bien d’autres. Ce qui crée une dynamique fondée sur la diversification ainsi que la promotion de la concurrence, synonyme de créativité dans le milieu artistique.
Le projet phare de BAG est d’innover sur la scène artistique malienne en jouant un rôle d’ingénierie artistique et culturelle, en faveur du développement dans son sens le plus global.
L’idée de sa création est partie d’une aspiration que la promotrice, Madame Kadiatou Camara Sylla, 31 bougies, avait : une passion pour l’art qu’elle tenait à partager. Cette passion, dit-elle, s’est construite progressivement et s’est précisée au fil des années : « Une passion qui m’a poussée à imaginer un espace dont l’utilité va au-delà d’un vernissage car je sais que beaucoup de personnes sont intéressées par le processus de création artistique et contemporaine », confie-t-elle.
Très souvent, quand on lui demande ce qui l’a motivé à ouvrir une galerie d’art à Bamako, en tant que jeune entrepreneure du secteur de la communication, elle avoue avoir du mal à répondre : « Je n’ai pas la réponse à toutes ces questions justement. Tout ce que je sais, c’est cette passion que j’ai pour l’art, et l’envie de la partager avec les autres ».
Youssouf Koné