Choguel Kokalla Maïga : « La culture est un outil essentiel dans la refondation de l’État malien »

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, dans son discours tenu le vendredi 5 février 2022, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Ségou’Art Festival sur le Niger, à Ségou, a fait savoir à l’auditoire que les autorités de la Transition accordent une place de choix  à la culture qu’elles considèrent comme un outil essentiel dans la refondation du Mali. 

Aux dires du premier ministre, il devait passer trois jours à Ségou dans le cadre de cette 18e édition du festival mais une urgence d’État aurait changé son programme, l’obligeant ainsi à regagner Bamako le même soir. Il a tenu à préciser que le président la Transition du Mali le Colonel Assimi Goïta accorde une place prépondérante à la culture, aux arts et tout ce qui concerne la vie spirituelle de notre société. « Parce que nous savons que la refondation de l’État malien qui est aujourd’hui l’une de nos grandes priorités, ne peut réussir que si elle plonge ses racines dans notre terroir, dans notre culture, dans notre maaya, dans notre dembé », a-t-il expliqué.  

C’est dire qu’au-delà des réformes constitutionnelles et de la normalisation des pratiques de gouvernance, l’on doit tenir compte de nos valeurs traditionnelles, des valeurs qui étaient prônées dans notre société ancienne en droite ligne avec notre culture, nos us et coutumes dans le processus de refondation enclenché par les autorités de la Transition.

Kone’xion Culture

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci