2eme réunion autour du projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara »

La salle de conférence du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le 8 février dernier, a été le théâtre de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara ». L’idée derrière cette rencontre était de faire le point sur l’avancement du projet depuis sa mise en place, il y a deux ans de cela.

2eme réunion du projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara », CP :MACIHT

Le pays dogon et sa falaise, longue de plus de 200 kilomètres, a longtemps été un lieu touristique très visité. Avant la crise sociopolitique de 2012 qui a plongé le Mali dans une impasse, il représentait l’une des destinations les plus convoitées du pays. Masques, rituels, accoutrements, festivités, grottes, gravures, chants… Bandiagara est riche de son territoire.

Le patrimoine de cette cité très ancienne du Mali, en occurrence la falaise, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1989, est chargée d’histoires et comporte des traces attestant d’une occupation humaine datée du IIIe siècle avant Jésus Christ.

Cet endroit, à la fois beau et mystérieux, est aujourd’hui impacté, durement, par la méfiance des touristes depuis le début de la crise sécuritaire qui, en moins de 10 ans, a secoué le centre du Mali. Toute la zone a été le théâtre d’une insécurité dont les fantômes hantent encore les populations qui y vivent.

2eme réunion du projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara », CP :MACIHT

Afin de redonner à Bandiagara son image d’autrefois, le projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara (Pays-dogon) » a été initié.

La salle de conférence du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a servi, le 8 février dernier, à la cérémonie de la deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet. Présidée par Monsieur Hamane Demba CISSÉ, Secrétaire Général, représentant Monsieur Andogoly GUINDO, Ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette réunion du comité de pilotage s’est tenue en présence du Chef de Cabinet du Département, du Gouverneur de la Région de Bandiagara, du Maire de Bandiagara, des Directeurs des services techniques du Département ainsi que du représentant du Chef de Bureau de l’UNESCO au Mali.

« L’objectif est de procéder à une présentation de l’état d’avancement du projet aux membres du comité de pilotage après deux années de mise en œuvre par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Direction nationale du Patrimoine culturel en partenariat avec la Maison Africaine de la Photographie » a souligné M. Hamane Demba CISSE en prélude à la cérémonie.  

2eme réunion du projet « Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des Falaises de Bandiagara », CP :MACIHT

Soutenu par l’Alliance internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) à travers le Bureau de l’UNESCO à Bamako, le projet, toujours aux dire de Hamane Demba CISSE, a reçu l’adhésion et la mobilisation des communautés des zones d’intervention du projet, à savoir Diombolo, Ogossagou et d’autres villages environnants.  

A la suite des propos de M. Hamane Demba CISSE, le coordinateur du projet, Monsieur Fidèle GUIROU, a pris la parole pour présenter les progrès, les défis et les perspectives du projet.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci