La capitale Tanzanienne Dar es salaam, qui a abrité l’année dernière la conférence Acces de la Fondation Music in Africa, garde son statut d’hôte de l’évènement pour cette édition 2023 qui se tiendra du 09 au 11 novembre prochain. Un rendez-vous auquel plus de 50 pays, 80 interprètes et une quarantaine d’intervenants sont attendus.
Acces est un événement annuel, basé sur les enjeux liés à l’industrie musicale. Il est organisé par la Fondation Music In Africa en partenariat avec Siemens Stiftung, Goethe-Institut, le ministère tanzanien de la Culture, des Arts et des Sports, le Conseil national des arts de Tanzanie (BASATA) et l’Alliance Française. Sa première édition s’est tenue en 2017, à Dakar. L’évènement, depuis lors, se positionne comme un véritable pôle de référence de l’industrie musicale africaine.
Chaque année, à travers ses multiples conférences basées sur l’entrepreneuriat musical, le branding, la gestion des droits musicaux, l’édition musicale, les tournées, les collaborations et la technologie dans l’industrie musicale… Il essaie de renforcer les compétences des professionnels du domaine, mettre en avant des talents, permettre à des figures expérimentées de l’industrie musicale de pouvoir transmettre leur savoir.
Un rendez-vous de l’apprentissage
Les organisateurs ont dévoilé le programme de cette nouvelle édition. A l’instar des éditions précédentes, elle sera riche en conférences. Environ 13 thématiques seront abordées. Elles concernent les partenariats musique et marque, la gestion des droits musicaux en lien avec l’intelligence artificielle, le dévoilement des paysages sonores, la réflexion sur l’autonomisation musicale à partir de l’expérience de gamma, une nouvelle plate-forme multimédia, la connexion entre l’Afrique et la diaspora à travers la musique, le style de vie et la culture, les plateformes de performances et de collaboration pour les musiciens d’Afrique et d’ailleurs, le lien entre musique et technologie et bien d’autres sujets.
Ces conférences seront animées par des acteurs au parcours atypique, venant des quatre coins du monde (Afrique du sud, France, Kenya, Etats-Uni, Rwanda, Canada, Nigéria, Royaume-Uni, île-Maurice, Ghana, (Zimbabwe etc.) « Les points forts du programme comprennent une interview de la musicienne et entrepreneuse sud-africaine Sho Madjozi et de Heather Maxwell de Voice of America, ainsi qu’un discours de l’artiste et producteur tanzanien de bongo flava Marioo », notent les organisateurs.
Vitrine musicale, expositions et ateliers
En plus de ces espaces dédiés à la réflexion, Acces offre aussi une vitrine musicale à une quinzaine d’artistes pour des performances, il propose des expositions dédiées aux nouveaux produits et services de l’industrie de la musique et propose un centre d’exposition qui, durant les 3 jours de l’évènement, sera accessibles à tous les participants.
Trois grands ateliers sont aussi au programme. Le 9 novembre, le premier, intitulé « Sonic Innovations : Explorer de nouvelles technologies de production musicale » sera présenté par Santuri Afrique de l’Est. Il sera suivi le lendemain par « L’essentiel de la distribution en ligne : Réussir le parcours numérique de votre musique », qui sera présenté par Idem pour la musique. Pour terminer, le 11 novembre, les participants inscrits aux ateliers auront l’occasion de suivre « La boîte à outils d’un créateur africain pour un succès mondial », un atelier qui sera présenté par Sheer Publishing Afrique.
Une opportunité
Les codes de l’industrie musicale, à l’ère du numérique, évoluent considérablement. De la production à la diffusion, de nouveaux outils, aussi nombreux que performants envahissent l’écosystème musical. Qu’ils soient musiciens, organisateurs d’évènements, arrangeurs, producteurs, managers d’artistes ou autres professionnels du secteur de la musique, des mises à jour permanentes s’imposent pour mieux affronter les défis du milieu.
Acces est une opportunité, en ce sens qu’au-delà des formations, il permet aussi aux professionnels de la musique de créer des partenariats, d’agrandir leurs réseaux et mettre en avant leur savoir-faire.
Issouf Koné
Inscrivez-vous à ACCES 2023 ici .
Connectez-vous avec nous sur Twitter(link is external), Facebook(link is external), Instagram(link is external) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
ACCES 2022 (Tanzanie) court métrage documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=S1GKN7bhgCg
CONTACT
Informations générales
Claire Metais
Relations Presse :
Patricia Yumba
patricia@musicinafrica.net
Site web et inscriptions : www.musicinafrica.net/fr/acces.