ACF Academy : appel à candidature à l’endroit des femmes artistes et entrepreneures culturelles africaines

Le Fonds Africain pour la Culture, en partenariat avec l’Institut Kôrè des arts et métiers (IKAM) de Ségou (Mali), a lancé le 25 octobre dernier, un appel à candidature, à endroit des femmes artistes et entrepreneures culturelles d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale dans le cadre de son programme Lewo (Leadership and Empowerment for Women). Ce 3e boot camp vise à renforcer le leadership et la compétitivité de 30 femmes du continent afin de contribuer à leur autonomisation.

Début juillet 2021, le Fonds africain pour la culture (ACF) lançait au Musée national du Mali, la première cohorte de son programme de formation intitulé ACF Academy. Cette étape du programme était destinée à 40 artistes visuels et managers culturels d’Afrique de l’ouest et de l’Afrique du nord.

Suivra en juillet 2022, un 2e boot camp du programme qui a permis de renforcer les capacités d’une dizaine de jeunes artistes visuels du continent.

Renforcer le leadership et l’autonomisation des femmes en Afrique

Pour sa 3e cohorte du programme, le Fonds africain pour la culture a décidé de faire la part belle à la gente féminine dont la majeure partie évolue dans le tas et très souvent dans l’informel. Aussi, elle est celle qui a le plus de mal à faire entendre sa voix sur le continent. « L’urgence aujourd’hui est de renforcer le leadership et l’autonomisation des femmes en Afrique, mais également de créer les conditions favorables à leur liberté d’expression et leur participation à la vie publique », explique le Fonds africain pour la culture selon qui « Pour l’émergence de nos sociétés, nous avons besoin de donner la voix aux femmes afin qu’elles puissent s’exprimer et s’affirmer. »

Cela, à en croire l’ACF, favorisera l’émergence des femmes leaders et responsables, capables de revendiquer leurs droits. Les femmes en position de leadership deviendront ainsi des influenceuses et des leaders de changement dans leurs sociétés respectives.

Fonds d’accompagnement à la fin du programme

Ce programme panafricain LEWO (Leadership and Empowerment for Women) vise à la professionnalisation et au renforcement de capacités des femmes artistes et entrepreneures culturelles en Afrique, en vue de renforcer leur leadership et contribuer à leur autonomisation, en leur procurant les outils nécessaires à l’accès aux marchés internationaux.

Ce programme Lewo 1 proposera aux participantes un contenu pédagogique innovant, un coaching et un mentorat adaptés et axés sur des compétences spécifiques en leadership, durant 2 semaines, dans la ville créative de Ségou au Mali. Au programme, il y aura des ateliers thématiques, des études de cas pratiques, des mises en situation, mais également des one to one sessions avec des personnalités africaines reconnues dans le domaine de la culture et de l’entrepreneuriat.

A la fin du boot camp, le programme accordera une bourse de 2 000 euros à chacune des lauréates et le suivi de leur évolution se fera pendant un an sous forme de mentorat, assurés par des hommes et femmes professionnels chevronnés, de grands managers et leaders provenant de toutes les régions d’Afrique.

Avoir entre 21 et 40 ans, être une femme artiste (peu importe la discipline) ou entrepreneure ayant au moins cinq ans d’expérience, exerçant et résidant en Afrique, être disponible à partir du mois de mars 2023 pour participer aux différentes formations et activités de réseautage du programme Lewo. Tels sont entre autres les critères de participation à cet appel qui concerne les ressortissantes des pays d’Afrique de l’ouest et Afrique centrale.

Un Cv, copie de la pièce d’identité ou autres documents équivalents, une lettre de motivation, une brève présentation de la démarche artistique, pour les artistes et une biographie pour les entrepreneures, un portfolio : présentation des œuvres et/ou des projets précédents sont les dossiers à envoyer à applications@africanculturefund.net avant le 25 novembre 2022.

Plus de détails ici.

Qu’est-ce que le programme ACF Academy ?  

ACF Academy est un programme panafricain de professionnalisation et de renforcement des métiers d’art en Afrique. Il s’agit d’un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels, mis en place par le Fonds africain pour la culture, qui vise à stimuler et à renforcer la compétitivité des professionnels africains des arts à travers l’organisation de camps de formation artistique (arts training), de résidences de création artistique et de renforcement de capacités en management culturel.

Le programme se déroule autour de cinq pôles d’excellence artistique et culturelle dans toutes les régions de l’Afrique : Afrique du Nord (Tunisie), Afrique centrale (Kinshasa), Afrique de l’Ouest (Mali), Afrique australe (Johannesburg) et Afrique de l’Est (Seychelles et Kenya).

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci