ACF Academy : deux artistes maliens à Tunis

Deux jeunes artistes maliens, Ibrahim Ballo et Indépendance Dougnon sont, depuis le 04 juillet dernier, dans la capitale tunisienne où ils prennent part au 2e boot camp du Fonds africain pour la culture (ACF). Ce boot camp s’inscrit dans le cadre du programme ACF Academy du Fonds visant à renforcer les capacités des jeunes artistes visuels du continent.

Respectivement lauréats du grand Prix et du 3e prix de la dernière édition de Ségou’Art Festival sur le Niger, les deux jeunes artistes maliens, le peintre Ibrahim Ballo et la sculptrice Indépendance Dougnon sont accueillis pour près d’un mois, à l’espace d’art 32 Bis de Tunis, dans le cadre du boot camp 2, étape de l’Afrique du nord de l’ACF Academy, un programme continental de renforcement de capacités des jeunes artistes visuels et managers culturels.  

Ce boot camp auquel les deux artistes maliens ont obtenu des bourses spéciales, comporte des résidences de recherche et de création, des ateliers thématiques ainsi que des conférences avec des experts internationaux de l’art et des artistes de renom comme Abdoulaye Konaté (Mali), George Camille (Seychelles), Jean Loup Pivin (France), Ibrahim Mahama (Ghana) Ismail Bahri (France-Tunisie), Amel Bennys (France-Tunisie) entre autres.

Les deux artistes ont d’ores et déjà réalisé leurs premières œuvres. Les travaux d’Ibrahim Ballo s’inscrivent dans la logique d’un rappel et de préservation des pratiques anciennes de notre société. Il vise également à créer un pont entre la tradition et la modernité. Pour cette occasion, l’artiste a décidé de faire rétrospective sur la lettre qui fut un outil privilégié de communication dans le passé avant l’avènement et l’expansion des outils numériques et les réseaux sociaux qui ont envoyé les enveloppes aux calendes grecques. « L’œuvre encourage l’évolution, rappelle aussi le passé. Nous devons certes évoluer mais nous ne devons pas oublier le passé, le chemin », explique Ballo.

La question qui se pose est donc de savoir si nous devons oublier le passé et embrasser le présent et que serait le futur ?

Quant à Indépendance Dougnon, elle s’est penchée sur la diversité des couleurs, des rencontres et l’égalité. Elle se sert des rubans de mesure utilisés dans la couture pour créer un champ chromatique saisissant autour de ses impressionnantes sculptures.  

A travers le dispositif ACF Academy, le Fonds africain pour la culture (AFC) met en place un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes d’arts visuels et managers culturels, autour de cinq (05) pôles d’excellence artistique et culturels dans toutes les régions de l’Afrique à savoir Afrique du nord (Tunisie), Afrique centrale (Cameroun), Afrique de l’ouest (Mali), Afrique du sud (Mozambique), Afrique de l’est (Seychelles et Kenya).

Le boot camp se poursuit jusqu’au 22 juillet prochain.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci