Affrima awards 2022 : 5 artistes maliens nominés

Le Comité exécutif international des All africa music awards (Afrima), en collaboration avec la Commission de l’union africaine (Cua), a rendu public ce mercredi 14 septembre la liste officielle des nominés pour l’édition 2022. Cinq (5) artistes maliens dont la Diva Oumou Sangaré sont en lice pour des prix dans différentes catégories.   

On connait désormais les artistes sélectionnés pour l’édition 2022 de la plus grande cérémonie africaine de récompense musicale, All africa music awards (Afrima). C’est un nombre record de 9 067 candidatures qui a été enregistré cette année par comité des prix. Un total de 382 candidatures dans 39 catégories a été sectionné par le jury qui a rendu public sa liste le 14 septembre dernier. 

Selon les statistiques publiées par le comité de sélection, la région de l’Afrique de l’ouest domine les débats avec 134 candidatures, soit 35 % tandis que la région de l’Afrique de l’est suit avec 69 candidatures, soit 18 %. Quant à la région de l’Afrique australe, elle est en lice avec 68 candidatures, soit 17,8 %.

Le Mali est l’un des pays les plus représentés cette année avec 5 artistes dont une place à la diaspora occupée par Aya Nakamura. Oumou Sangaré et Rokia Koné sont nominées chacune dans deux catégories. En effet, La Diva du Wassoulou figure dans la catégorie Meilleur album de l’année avec son dernier opus Timbucktuet dans la catégorie Meilleure artiste, duo ou groupe de l’inspiration traditionnelleavec son titre Wasulu Don.  

Rokia Koné a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleure artiste, duo ou groupe de l’inspiration traditionnelle avec son titre N’yanyan en featuring avec Jacknife Lee. Elle figure également dans la catégorie Meilleure auteure-compositrice grâce à son titre Kurunba avec Garret Lee. 

Le prince de la kora Sidiki Diabaté figure dans la catégorie Meilleur artiste, duo ou groupe contemporain africain le single Diarabi nènè bena. Iba One qui a raflé 5 trophées l’année dernière aux Afrima awards dégringole cette année avec une seule nominationIl est en lice pour le prix de Meilleur auteur-compositeur avec son titre Hommage à mes parents.  

Quant Aya Nakamura, elle est nominée dans la catégorie meilleure artiste de la diaspora avec son titre Dégaine en featuring avec le rappeur belgo-congolais Damso.  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci