Le collectif de photographes maliens Yamarou Photo a pris part à l’édition 2024 de l’Africadag tenue, du 16 au 18 novembre dernier, à Amsterdam au Pays-Bas où il a ouvert une vitrine sur la culture Koreduga du Mali.
Toutes les opportunités de promotion de la culture malienne et africaine sont à saisir pour le collectif de photographes maliens Yamarou Photo qui était invité à l’Africadag 2024 tenue du 16 au 18 novembre dernier à Amderdam au Pays-Bas. Une participation remarquée en collaboration avec l’Association Néerlandaise Eyewonder.
Africadag se veut un espace de rencontres, d’échanges mais aussi de promotion de la culture africaine, un espace où des ponts se bâtissent entre les peuples à travers l’art et la culture, un cadre d’échange qui connecte chaque année des intellectuels, artistes, artisans d’Afrique au reste du monde. Pour l’occasion, Yamarou a eu à présenter un pan important de la culture malienne à savoir la société Koreduga à travers un studio mobile à leurs couleurs qui fut l’une des plus belles attractions lors de cet événement aux dires du collectif malien.
En effet, Yamarou Photo, représenté par son Président Seydou Camara et deux autres membres du collectif notamment Abdoul Karim Diallo et Ana N’Diaye, a fait découvrir la culture Koreduga, une société initiatique malienne inscrite depuis 2011 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ainsi que son mode de vie, sa philosophie qui doivent inspirer le monde face à certains défis majeurs actuels comme la recherche de la paix et la lutte contre le réchauffement climatique. « Je pense qu’Africadag est une belle vitrine pour l’Afrique et sa culture au-delà de nos frontières. C’est aussi un espace de rencontre et de création de liens entre les ressortissants africains mais aussi avec le reste du monde », nous explique Seydou Camara.
En plus du studio mobile Koreduga où chaque passant peut se faire photographier avec l’accoutrement Koredugu, Seydou Camara a également été paneliste lors des échanges sur l’art et l’avenir de l’Afrique aux cotés d’éminents intellectuels comme le Professeur Micheal Onyebuchi des Etats-Unis.
Ce panel a permis à Seydou Camara non seulememnt de présenter le collectif Yamarou Photo mais aussi de parler de sa vision de l’art notamment de la photographie en Afrique ainsi que de ses projets artistiques et de développement.
Youssouf Koné