Agoratoire : Studio Cheick Tidiane Seck, faire de la place aux « oubliés du système »

Le studio de production baptisé « Cheick Tidiane Seck » a fêté ses deux ans d’anniversaire le 17 juin dernier à la maison Agoratoire à Bamako. Pour l’occasion, la journée porte ouverte a vu le passage de celui dont le studio porte le nom. Le claviériste malien a dit avoir été séduit par le « caractère inclusif du projet ».

Il y a deux ans de cela, le 17 juin 2020, le maison Agoratoire inaugurait son tout nouveau studio de production qu’il a décidé de baptiser Studio Cheick Tidiane selon le président du groupe Agoratoire Aziz Siten’k « pour célébrer un baobab de la musique malienne, africaine, voire mondiale ». Et pour la célébration des deux ans d’existence du studio, le vendredi 17 juin dernier, Cheick Tidiane Seck lui-même, bien que rentré de voyage la veille a jugé nécessaire de venir couper le gâteau pour ces deux ans du studio qui porte son nom.  

Ils sont quatre artistes (rappeurs et slameurs) dont les albums sont actuellement en production au studio Cheick Tidiane Seck. Aussi, d’une centaine de singles et autres projets individuels et collectifs y ont été produits en ces deux ans du studio. Un bilan positif selon Aicha Diarra, directrice de la maison Agoratoire : « c’est un bilan très positif et on espère voir le studio prospérer d’avantage afin qu’on puisse aider plus de jeunes talents à se produire et à se mettre au-devant de la scène.»

La plus grande source de motivation pour Cheick Tidiane Seck dans ce projet est bien son caractère inclusif : « Il y a deux ans, quand Aziz et son équipe m’ont approché pour donner mon nom à ce studio, j’ai tout de suite accepté car j’ai été beaucoup plus motivé par l’idée de l’opportunité qui y est donné aux personnes vivant avec un handicap. C’est-à-dire les oubliés du système ».

Parmi les artistes vivant avec un handicap signé par le studio figure le slameur Yougoussa Sissoko alias Youz’Art dont l’album de 12 titres, inspiré de la Charte de Kouroukan Fouga est presque prêt pour le marché. « C’est une immense opportunité pour les artistes surtout slameurs car la maison Agoratoire est la maison du slam. S’il y a un studio qui produit aussi les slameurs, je crois que cela ne peut qu’être salutaire. J’apprécie énormément le fait qu’ils accordent beaucoup de place aux personnes handicapées comme moi », confie-t-il.

Réalisé avec un investissement de près de 12 millions de Fcfa, le studio Cheick Tidiane Seck est un studio ultra moderne avec toutes les commodités. Il est composé de matériels de nouvelle génération, notamment deux ordinateurs Imac, Dell, un moniteur M-audio BX8 D3, un pack scarlett composé d’un micro phantom, un casque audio, une carte son ainsi qu’un piano artesia.  

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci