Andogoly Guindo : « Après la réussite de la biennale – Mopti 2023, place à la gratitude »

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a animé un point de presse ce jeudi 27 juillet 2023, dans la salle Wa Kamissoko du Centre international de conférence de Bamako (CICB). Ce rendez-vous avait pour objectif pour le ministre d’adresser les remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré afin que la biennale artistique et culturelle – Mopti 2023 soit une réussite.

Biennale artistique et culturelle Point de presse, remerciements

« La gratitude est l’attitude la plus élevée dans l’émotion » : c’est sur cette pensée bien connue de chez nous que le ministre a commencé la cérémonie en saluant d’abord la presse malienne dans toute son ensemble, qu’elle soit du public ou du privée. La presse, aux dires du ministre, a permis non seulement aux Maliens et à leurs amis qui n’ont pas pu effectuer le déplacement à Mopti, d’être au même niveau d’information concernant le déroulement de l’événement, mais elle a également apporté une couverture de qualité qui fera de l’année 2023 un repère très important en termes d’archives concernant ce rendez-vous bisannuel, qui depuis l’édition de 2010 à Sikasso et l’édition spéciale tenue en 2017 à Bamako, était très attendu des Maliens. « La rencontre de ce matin a pour objectif principal de saluer l’ensemble de la presse pour sa grande mobilisation et sa participation de qualité à la Biennale artistique et culturelle mais également pour la couverture exceptionnelle de l’évènement en lui donnant un éclat et une visibilité particulière », a déclaré le ministre.

La rencontre, a-t-il aussi indiqué, est la première d’une série que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme entend organiser pour manifester sa reconnaissance ainsi que celle de l’ensemble de son département à tous ceux qui ont apporté un peu d’eux afin que la biennale se tienne convenablement.

Biennale artistique et culturelle Point de presse, remerciements

La reconnaissance du gouvernement

Par la même occasion, le ministre a tenu à traduire la reconnaissance du gouvernement malien ainsi que du Chef de l’État, son excellence Assimi Goïta, sous la très haute présidence de qui était placée les cérémonies d’ouverture (le 06 juillet 2023) et de clôture (le 16 juillet 2023). Cérémonies, cependant, toutes les deux, présidées par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

La présence des membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition, du Haut Conseil des Collectivités, du Conseil économique social et culturel, des Gouverneurs de Région, des Présidents de Conseils régionaux et des Autorités intérimaires, d’anciens ministres, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, les représentants d’organisations de la société civile, des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses de la Région de Mopti, ainsi que des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République du Congo a été salué par le ministre. L’UNESCO, Orange Mali, GIZ, Donko ni MAAYA et les particuliers, pour leurs multiples contributions, n’ont pas été oubliées.

Biennale artistique et culturelle Point de presse, remerciements

Une performance des troupes, un défi sécuritaire

Cette énième édition de la Biennale artistique et culturelle, pour une première fois, a vu la participation des troupes artistiques de dix-neuf régions administratives (les anciennes et les nouvelles) et du district de Bamako. En tout, au moins 2 500 artistes venant de toutes les localités et plus de 300 000 festivaliers étaient au rendez-vous. 

Le ministre dans son discours de remerciement, a tenu à saluer la performance exceptionnelle de toutes les régions qui, rappelons-le, n’ont eu que trois mois de délai pour se préparer. Cette victoire des régions qui se sont haussées sur la haute marche du podium, à savoir Ségou, Bougouni et Dioïla, selon le ministre, est la victoire de toutes les autres régions qui n’ont pas démérité. « Bien que le délai soit peu, les régions ont fait un travail remarquable. Je leur exprime ici toute ma gratitude ».

L’un des défis les plus importants de cette Biennale était relatif à l’aspect sécuritaire. Les inquiétudes, au bout de quelques jours, se sont dissipées vu les moyens déployés par les forces de défense et de sécurité. « C’est le lieu de saluer le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont relevé un défi qui avait entretenu un grand scepticisme chez beaucoup, démontrant encore une fois leur montée en puissance », a déclaré le ministre.

Biennale artistique et culturelle Point de presse, remerciements

Une pensée à l’endroit de madame Dembélé Fatoumata Koïta

Le ministre dans son discours n’a pas oublié d’adresser une pensée particulière à la mémoire de madame Dembélé Fatoumata Koïta, membre de la délégation de Sikasso, qui malheureusement a perdu la vie dans un accident survenu près de Koutiala.

L’éclat du succès de cette Biennale, a malheureusement été entaché par cet accident malheureux qui lui a coûté la vie, en occasionnant une douzaine de blessés environ. « Je voudrais vous demander d’observer une minute de silence en sa mémoire. Nous renouvelons les condoléances des plus hautes autorités à sa famille et prions pour le repos de son âme. Nous souhaitons prompt rétablissement aux personnes blessées lors de l’accident survenu sur la route de Koutiala ».

La prochaine destination, Tombouctou, se prépare dès maintenant, a-t-il terminé.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci