Appel à candidature : festival international roots and beauty africa

Le représentant du Festival international roots and beauty africa (FIRBA) au Mali, Fousseyni Traoré, a annoncé lors d’une conférence de presse à Bamako, l’ouverture de l’appel à candidature pour la 1ère édition du festival prévue du 07 au 11 février 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Yaoundé, la capitale camerounaise abritera du 07 au 11 février 2023, la 1ere édition du Festival international roots and beauty africa, un événement qui se veut un carrefour des arts et des cultures en Afrique et une plateforme de valorisation de la créativité artistique contemporaine du continent.

Toute l’Afrique concernée

Pour l’atteinte de ses objectifs de promotion des arts et des artistes africains, le Firba ne se pose pas de limites géographiques et culturelles en Afrique. L’événement s’étend, en effet, sur toutes les 5 régions de l’Afrique.

Ainsi, plusieurs comités d’organisation et de pilotage ont été mis en place dans plusieurs pays d’Afrique afin de faciliter leur participation à ce grand rendez-vous culturel et artistique du continent en gestation. Le styliste malien, Président de l’association culturelle Paraitre pour séduire et non moins promoteur du Festival international autour du bogolan au Mali, Fousseyni Traoré, a été choisi comme le représentant attitré du FIRBA au Mali, chargé de coordonner et piloter les actions du festival au Mali.

C’est dans ce cadre que lui et les membres de son comité ont organisé à Bamako, le jeudi 17 novembre dernier, une conférence de presse de présentation du festival et aussi de lancement de l’appel à candidature à l’endroit des artistes et des créateurs de modes désirant participer à ce rendez-vous culturel.

Conférence de presse, FIRBA Mali

Ouvert jusqu’au 15 décembre 2022

L’appel à candidature est ouvert à tous les artistes ou collectifs d’artistes visuels, plasticiens, stylistes, créateurs de mode, architectes entres autres. Ouvert en octobre, l’appel se poursuit jusqu’au 15 décembre 2022. Les frais d’inscriptions pour les artistes plasticiens est fixé à cent mille francs CFA. Les stands pour les exposants sont de quatre cent à quatre cent cinq mille de nos francs.

Pour postuler, l’artiste plasticien doit envoyer dix de ses œuvres, « Les 30 plasticiens qui seront sélectionnés à la fin de l’appel, bénéficieront en plus des expositions lors du festival qui accueillera des collectionneurs d’art d’ailleurs, d’une formation de 3 mois aux Etats-Unis », explique Fousseyni Traoré.

Conférence de presse, FIRBA Mali

Au-delà des opportunités susmentionnées, le FIRBA se veut également une vitrine pour les jeunes artistes talentueux du continent en leur offrant un espace de visibilité, de promotion et de rencontres avec les professionnels du monde des arts et de la culture.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à cette adresse  traore.fousseni2@gmail.com avant le 15 décembre 2022.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci