Le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), à travers le Studio bourgou, lance un appel à candidatures pour un programme de formation et de mentorat dans différents corps de métiers du cinéma intitulé « IN’PACT CINEMA ». Il s’adresse à 50 jeunes cinéastes âgés d’au moins 30 ans.
Le 7e art malien, malgré le déficit de financement, ne cesse, grâce à une nouvelle génération de cinéastes passionnés et engagés, de frayer son chemin. Afin de soutenir ce nouveau dynamisme, le Centre national de la cinématographie du Mali, à travers le Studio bourgou vient de lancer un appel à candidature pour un programme de formation à l’endroit des jeunes talents dans 6 métiers du cinéma.
Le communiqué de l’appel à candidature est signé par le nouveau directeur du CNCM, M. Fousseyni Maïga, nommé à la tête de la structure en mai dernier. Ce programme intègre 6 projets de formation à savoir : actorat, scénarisation, réalisation, image, son et montage. Il cible 50 nouveaux talents dans les corps de métiers du cinéma.
Pour être éligible, il faut être de nationalité malienne et jouir de l’ensemble de ses droits civiques, être entièrement disponible jusqu’au 31 décembre 2022, être à mesure d’assurer ses frais de déplacement, disposer des outils de base pour le projet de formation choisi, avoir une bonne maitrise des équipements audiovisuels ou des outils de travail de la branche de candidature. La limite d’âge pour postuler est de 30 ans au 31 décembre 2022.
Quant aux critères spécifiques d’éligibilité pour chaque corps de métier, ils sont disponibles sur ce lien. Le dossier de candidature pour chaque candidat doit comporter : une vidéo de motivation de 2 minutes, une filmographie ou un CV, un projet de scenario pour les candidats du volet « scénarisation », une vidéo de démonstration pour les candidats du volet « actorat » et le (s) lien(s) de visionnage pour les candidats aux autres projets et tout document (diplôme, attestation, recommandation) ou élément (visuel, vidéo ou lien) susceptible de renforcer la candidature.
Les dossiers sont à envoyer à : cncmali19@gmail.com, jusqu’au vendredi 19 août 2022, à 16 h00.
Youssouf Koné