Suite à la formation en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement des marionnettes géantes, lancée le mois dernier par la Compagnie Nama avec l’appui du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), à l’endroit d’une trentaine de jeunes des régions du centre (Mopti, San et Ségou), une cérémonie de restitution a eu lieu ce vendredi 10 mars 2023. Elle s’est tenue au siège de la compagnie Nama à Magnambougou.
Les bénéficiaires, jeunes filles et garçons qui ont suivi avec brio la formation et qui, en un mois, ont fabriqué des marionnettes ainsi que participé à la création de spectacles, viennent des régions du centre du Mali. Les localités spécifiques concernées sont celles de Saye, située dans la commune de Sana (région de Ségou). Ensuite, nous avons les localités de Konna et de Borondougou, dans la région de Mopti et enfin les communes de Tominian, de Timissa, de Koula, de Mandiakuy et de Benena pour ce qui concerne la région de San.
Deux spectacles axés sur la cohésion sociale ont été joués devant une foule hétéroclite, composée d’individus de tout âge, enfants, jeunes et personnes du troisième âge. Cette cérémonie de restitution, également marquée par la présence d’un bon nombre d’autorités, en l’occurrence l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, le maire de la commune de Magnambougou, Moussa Traoré ainsi que plusieurs représentants de structures culturelles, (Blonba, Don Sen folo, Fond Maaya…), a été également l’occasion de remettre aux jeunes formés des attestations afin de faire valoir ce que de droit. « Les deux spectacles créés autour de la cohésion sociale et la paix, permettront de sensibiliser la société malienne sur le rôle important que les jeunes, y compris les femmes, jouent dans la prévention, le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix », a expliqué Yacouba Magassouba, directeur de la compagnie Nama.
Réguler les conflits, améliorer la cohésion sociale
Vulnérable depuis une décennie, la jeunesse malienne est confrontée à un grand nombre de difficultés qui rendent difficile sa réinsertion dans le système éducatif et professionnel. Désemparée, elle finit par s’adonner à des activités illicites qui de plus en plus précipitent sa descente aux enfers. Pas d’opportunités de loisirs, pas de formation encore moins d’activités génératrices de revenus.
Le Programme Jeunesse et Stabilisation (Projes) dans les régions du centre du Mali, au vu de cette réalité alarmante, a vu le jour en 2018 pour favoriser la mise en place des initiatives, la création de débouchés au travers desquels les jeunes peuvent exister, s’insérer dans la vie socio-économique.
Dans cette optique, à ce jour, au moins 1638 jeunes dont 141 femmes ont été employés pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre à travers les régions concernées, au moins 733 jeunes dont 222 femmes ont été formés et insérés dans l’économie locale, au moins 925 jeunes dont 422 femmes ont eu accès à une activité génératrice de revenus, environ 27 mares, 10 étangs piscicoles et 12 périmètres maraîchers ont été aménagés au profit des jeunes ; 16 jeunes de Ségou et Mopti ont été formés en techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes géantes.
Une tournée bientôt
Fiancée par l’Union européenne à travers le fonds fiduciaire d’urgence, cette nouvelle formation qui a duré une trentaine de jours, a permis aux jeunes stagiaires de fabriquer eux-mêmes des marionnettes de petites et de grandes tailles. Une démarche essentielle selon l’ambassadeur de l’Union européenne, monsieur Bart Ouvry, qui a tenu à rappeler l’importance de la prise en compte de la culture dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Les jeunes ont également suivi un volet de la formation basé sur l’entrepreneuriat culturel. Cette phase leur a permis de bénéficier d’un renforcement de capacité sur les techniques relatives à l’entrepreneuriat dans le domaine de la culture afin qu’ils assurent leur autonomie en matière de conception de projet culturel et en technique de levée de fonds.
Les spectacles créés vont bientôt tourner dans 11 localités des régions de San, Ségou et Mopti.
Issouf Koné