La cérémonie de lancement d’une formation en art de la marionnette, appuyée par le Programme Jeunesse et Stabilisation (Projes) et mise en œuvre par la compagnie Nama, a eu lieu le 9 février 2023, au siège de la compagnie, à Magnambougou. Cette formation qui s’étend du 09 au 10 mars 2023, concerne 30 jeunes des régions de Ségou, San et Mopti.
Quatre volets sont concernés. D’abord, la formation en art de la marionnette qui consistera pour la compagnie Nama à dispenser des modules pratiques en technique de fabrication et en maniement de marionnette aux jeunes qui prendront part à cette formation. Ce volet se fera en 6 semaines. Suivra ensuite, la formation en entrepreneuriat culturel durant laquelle les bénéficiaires auront des notions sur les stratégies de conception de projet ainsi qu’en technique de levée de fonds.
Le troisième volet concerne la création de spectacles en lien avec le thème de la cohésion sociale. Pour finir, les bénéficiaires, une fois les spectacles créés, entameront une tournée nationale qui touchera 11 localités du Mali : « C’est un devoir pour nous autres qui avons reçu des formations et qui vivons de cet art, de le transmettre aux plus jeunes qui aimeraient apprendre l’art de la marionnette » a expliqué Yacouba Magassouba, directeur de la compagnie Nama.
Le choix porté sur les jeunes du centre du Mali, selon Boukari Ombotimbé, membre de la compagnie Nama, est dû au fait que cette zone est l’une des plus fragilisées suite à l’insécurité qui la frappe depuis plus d’une décennie. En effet, nombreux sont les jeunes de Ségou, de Mopti et de San qui ne vont plus à l’école et dont l’insertion socio-professionnelle devient de plus en plus incertaine. L’absence de débouchés pour ces jeunes est une véritable préoccupation pour le gouvernement malien qui peine non seulement à les recenser mais surtout à leur permettre de se retrouver, se questionner afin de se tracer une voie.
Pour la jeunesse et la cohésion sociale
Cette initiative soutenu par Projes, aux dires de Mohamed Adama Sidibé, coordinateur régional du programme dans les régions de Ségou, de San et de Mopti, n’est pas un hasard « En effet, une étude préalable de diagnostic sur la problématique du vivre ensemble en 2019, a fortement recommandé la réalisation d’un volet spécifiquement dédié à la mise en place d’un espace de dialogue et de résolution des conflits à travers l’appui de la jeunesse dans le domaine de l’art et de la culture », a-t-il expliqué.
Le Projes dont l’un des objectifs clés est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique à travers un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, a donc jugé utile de conjuguer ses efforts avec la compagnie Nama dans cette aventure qui constitue une sorte de boussole pour ces jeunes mais surtout un moyen d’améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les zones fragilisées.
La compagnie Nama et l’art de la marionnette
La compagnie Nama, structure aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’art de la marionnette, s’est fixée une mission depuis quelques années : former les jeunes maliens en fabrication et en manipulation des marionnettes. De Bamako à Mopti, en passant par San et Ségou, ils sont un nombre important de jeunes filles mais également de jeunes garçons à avoir bénéficié des séances de formation de la compagnie.
On pourrait notamment citer les projets « plaidoyer pour monsieur Niger » impliquant l’Association Arts Marionnettes Musique Clowns et Danse dans nos Rues (AMMCDR), qui se poursuit jusqu’en 2024 et dont le premier volet (2022- 2023), a consisté à former une trentaine de jeunes filles. Ces dernières travaillent actuellement sur des spectacles destinés à sensibiliser sur l’importance de prendre soins du fleuve Niger, ressource très importante pour le Mali mais tellement agressée par les actions de l’homme.
Issouf Koné