Arts et culture : la slameuse Fanta Mariko interpelle l’État malien

La slameuse malienne Fanta Mariko, en réaction à une publication du ministre de la Culture lui adressant des félicitations à elle et à l’écrivain Diadié Dembélé pour leur récent exploit sur la scène internationale, a interpellé les autorités maliennes, les invitant à soutenir aussi les acteurs des arts et de la culture au Mali.

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a adressé, le vendredi 14 octobre dernier, à travers une publication sur sa page officielle Facebook, ses félicitations et encouragements à l’écrivain malien Diadié Dembélé, lauréat de l’édition 2022 du prix de la Vocation avec son premier roman Le duel des grand-mères  (Edition JC Lattès, 2022, France) et à Fanta Mariko qui vice-championne (par vote du public) de la coupe du monde de slam 2022 en Belgique.   

Si Diadié Dembélé qualifie ce coup d’œil de « Meilleure des récompenses » en parlant de « celle de la nation », Fanta Mariko, elle, ne s’arrête pas qu’aux remerciements. Elle a, en effet, profité pour lancer un appel aux autorités maliennes, les invitant à accompagner les artistes tant sur le plan financier que matériel.

Elle estime que les félicitations et les encouragement du ministère sont salutaires avant d’ajouter que les acteurs culturels attendent mieux de l’État : « J’emprunte la bouche de tous les acteurs de la culture malienne en général mais de ceux du slam malien en particulier pour vous dire que les reconnaissances sont bonnes, mais que nous avons surtout besoin d’accompagnements et de soutien tant financier que matériel de la part de l’État malien. » a-t-elle posté sur sa page Facebook.

En effet, la slameuse regrette que les festivals, les compétitions nationales et les spectacles de slam soient rarement soutenus par les organes compétents chargés de soutenir les acteurs des arts et de la culture. « Dans le but d’attirer votre attention sur ces problèmes phares qui freinent le développement de notre art le slam, veuillez accepter mes salutations les plus respectueuses », termine-t-elle.

Selon nos informations, le département en charge de la culture bénéfie de moins d’un pour cent du budget national. Un budget consacré uniquement au fonctionnement de ce ministère. Afin de permettre au département de la culture de pouvoir apporter une assistance financière et matérielle aux acteurs culturels, il revient donc à l’État de revoir en hausse le budget dédié à ce département.

Youssouf Koné    

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci