Arts numériques : le Centre soleil d’Afrique lance un appel à candidature 

En prélude à la 10e édition du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA) prévue du 25 au 28 mai 2023, le Centre soleil d’Afrique du Mali vient de lancer un appel à candidature pour un atelier de formation aux techniques de création en arts numériques. La date limite de l’appel est fixée au 30 avril 2023.  

Depuis sa création en 1999, le Centre soleil d’Afrique œuvre à offrir aux jeunes artistes des opportunités de renforcer leurs connaissances, leurs capacités créatives et de se libérer de toutes les contraintes sociales et traditionnelles afin d’assurer leur propre développement artistique et social. C’est pourquoi le centre organise fréquemment des formations à l’endroit des jeunes artistes maliens et africains.  

La dernière formation en date remonte au mois de décembre 2022. Elle avait permis la formation d’une dizaine de jeunes en arts numériques. Rebelote : un nouvel appel à candidature vient d’être lancé. Cet appel permettra de sélectionner les 10 jeunes bénéficiaires de l’atelier d’environ deux semaines.

 Les œuvres qui seront créées lors de cette formation seront projetées dans le cadre dans l’édition spéciale du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA) prévue du 25 au 28 mai 2023 à Bamako. « Outiller les jeunes artistes aux techniques de création en arts numériques et créer des œuvres qui seront diffusées pendant l’édition spéciale du Festival FAIVA, voilà en gros, l’objectif de ce nouvel appel à candidature lancé par le Centre soleil d’Afrique », peut-on lire dans le communiqué du centre.  

L’atelier de formation qui se déroulera du 8 au 20 mai 2023 à Bamako et à Siby permettra de donner aux jeunes, les techniques nécessaires de création d’œuvres d’arts numériques.  Ces œuvres à en croire les organisateurs serviront à éduquer et à sensibiliser le public malien à la lecture et aussi à la compréhension des arts visuels et de l’image numérique comme moyen de communication en plus de son côté esthétique, à travers une programmation accessible à toutes les couches sociales. Elle vise également à contribuer à la cohésion, la stabilité sociale et le vivre-ensemble.

« L’atelier prévu en deux volets (formation et création) sera dirigé par deux professionnels en arts numériques. Les candidats doivent être artistes maliens résidant au Mali et disponibles pendant la période de l’atelier, avoir entre 18 et 38 ans et avoir une connaissance de base en multimédia ou être photographes », précise ne centre. 

Une Cv professionnel ou un portfolio, une lettre motivation justifiant les raisons de la participation à cet atelier, 6 photos des œuvres récentes pour les artistes photographes et au moins une vidéo réalisée et le synopsis pour les vidéastes. 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au Centre soleil d’Afrique ou envoyés par mail : soleil@afribone.net.ml, Sere.diane21@icloud.com ou via Wetransfer. Un jury de trois professionnels dans le domaine du multimédia sera constitué pour la sélection des 10 jeunes artistes. 

Plus de détails sur ce lien.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci