Le Centre Soleil d’Afrique abrite depuis le lundi 18 septembre dernier, un atelier de formation sur les arts numériques. Ils sont 10 jeunes à y prendre part jusqu’au 28 septembre prochain.
Arts numériques ou net arts est un processus de création qui allie à la fois l’art, les technologies et les sciences. C’est un processus informatique et technologique qui consiste à créer des produits multimédias. Si cette discipline innovante est en plein essor sous d’autres cieux, elle reste peu connue et peu pratiquée au Mali. Une situation que le centre Soleil d’Afrique entend changer à l’horizon 2025, à travers une série de formations dans ce domaine.
En effet, la formation en cours au Centre Soleil d’Afrique est la troisième du genre organisée par la structure en moins d’une année. Elle fait suite à deux autres, tenues respectivement en décembre 2022 et mai 2023. « Dans notre plan d’action 2023-2025, nous nous sommes donnés comme priorité la promotion de toutes les formes d’arts numériques au Mali. Évidemment cela passe par des séries de formations des jeunes artistes aux techniques de création d’arts numériques et l’intensification des activités dans ce domaine », a expliqué Hama Goro, directeur du Centre soleil d’Afrique lors du lancement de la formation le 18 septembre dernier au sein de l’établissement.
« Pour ne pas être esclave de mon temps »
Cette troisième session de formation axée sur les techniques de création en arts numériques est assurée par le congolais Makonga Kevin Prodige et la sénégalaise Khadiatou Sow qui ont été envoyés par la plateforme Arts collaboratory, l’un des partenaires du centre Soleil d’Afrique. Toutefois, tous ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet Arts numériques pour l’équilibre sociale (ANPES). Une initiative soutenue par le programme ACP-UE, un programme de soutien aux secteurs culturelles et de la création en Afrique de l’ouest (AWA).
Djénéba Diallo est étudiante au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako. Elle fait partie des bénéficiaires de cet atelier. « Le numérique est aujourd’hui au cœur de nos activités quotidiennes tant sur le plan personnel que professionnel. Vu la vitesse à laquelle notre monde évolue, il serait dommage de ne pas suivre cette évolution. J’ai choisi de faire cette formation pour ne pas être esclave de mon temps. C’est aussi pour moi une ouverture sur le monde de l’emploi », nous explique-t-elle.
Outil de sensibilisation
Les œuvres qui seront créées lors de cette formation serviront à éduquer et à sensibiliser le public malien à la lecture et à la compréhension des arts visuels ainsi qu’à l’image numérique comme moyen de communication. Toutefois, le choix de la thématique Arts numériques pour l’équilibre sociale est loin d’être fortuit dans un Mali qui traverse l’un des moments difficiles de son histoire. « En plus de son côté esthétique, ces œuvres qui seront accessibles à toutes les couches de la société contribueront également au renforcement la cohésion, à la stabilité sociale et au vivre-ensemble à travers leur contenu orienté sur des thématiques qui nous sont chères aujourd’hui », ajoute M. Goro.
Toutes les œuvres qui seront réalisées lors de ces différentes formations seront projetés lors de l’édition spéciale Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA), prévue en octobre prochain.
Youssouf Koné