Arts plastiques : des œuvres de Famakan Magassa exposées à Miami aux Etats-Unis

Le jeune artiste peintre malien Famakan Magassa, figure parmi des artistes exposants à la Mindy Solomon Gallery à Miami aux Etats-Unis. L’exposition collective s’intitulant « Men who paint flowers » (Les hommes qui peignent des fleurs) regroupe une vingtaine d’artistes issus de divers horizons.

Ils sont une vingtaine d’artistes issus de divers horizons et de sensibilités artistiques diverses à être invités par la Mindy Solomon Gallery de Miami à l’exposition Men who paint flowers (Les hommes qui peignent des fleurs), une exposition qui se concentre sur la relation des hommes avec les fleurs, leur utilisation comme dispositif décoratif, métaphore de la vulnérabilité et de la dégradation de la nature ainsi que des valeurs culturelles.

CP: Mindy Solomon Gallery

La fleur représente un symbole de sensibilité et d’amour. Les fleurs du jardin incitent à s’arrêter, admirer et respirer. « Les fleurs offertes à une date symbolisent l’amour. Les fleurs présentées lors d’un événement marquant représentent un accomplissement. Les fleurs au chevet d’un lit d’hôpital encouragent la guérison et les fleurs à un enterrement témoignent de l’empathie et la tristesse », explique la galerie.

La directrice de la galerie Mindy Solomon a divisé l’exposition en quatre catégories : amour, humour, décoration et dystopie. Il y a beaucoup de couleurs vives et joyeuses dans de nombreuses œuvres, comme dans celles de Famakan Magassa dans lesquelles il y a toujours une tristesse et quelque chose d’instable.

CP: Mindy Solomon Gallery

L’œuvre de Famakan Magassa témoigne d’un sens aigu de l’observation du comportement humain. Dans sa démarche artistique, l’artiste malien maintient l’humour tout au long de sa création, s’abstenant de moralisme ou de dénonciation. Dans ses peintures, Magassa navigue entre la satire sociale et les représentations empathiques de ses sujets, affrontant des thèmes allant de la pollinisation interculturelle et de l’environnementalisme à la dépendance et la solitude.

Les membres de la société Korèduga, une société initiatique malienne constituent ses sujets principaux. Cette société suit un code de conduite qui met l’accent sur la sagesse, la droiture et l’humilité.  Les Korèdugaw sont reconnaissables par leurs tenues extravagantes parées de divers objets et de différentes couleurs. Et « Le style de l’artiste malien est parfaitement adapté pour inclure l’imagerie florale comme thème », indique la galerie.

L’exposition se poursuit jusqu’au 10 septembre 2022.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci