Les artistes plasticiens maliens Seydou Traoré et Mohamed Dembélé, prennent part à la 2e édition de la Résidence internationale d’artistes ‘’Gamesu’’, à Agoué (Riag-Agoué) au Bénin. Leur résidence de création aboutira à une exposition dans ladite ville.
Sectionnés suite à un appel à candidature, les deux artistes maliens Mohamed Dembélé et Seydou Traoré sont actuellement dans la ville béninoise d’Agoué qui accueille pour la deuxième fois, la Résidence internationale d’artistes ‘’Gamesu’’(Riag-Agoué). Ils sont une vingtaine d’artistes venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs à participer à ce grand rendez-vous de l’art contemporain.
Initiée par l’association Cultur’Action, la Résidence internationale d’artistes ‘’Gamesu’’ d’Agoué, a pour objectif, non seulement de contribuer au développement culturel d’Agoué à travers des créations artistiques, mais aussi de valoriser ses ressources et compétences et élargir l’offre culturelle en favorisant la rencontre entre artistes et publics. Le thème retenu cette année est : « Sur les traces des ancêtres ».
Cette résidence, à en croire ses initiateurs, vise à valoriser la culture à travers les arts, les mets, les rythmes, le chant et la danse. « C’est aussi un tremplin pour révéler la ville d’Agoué au monde à travers ses richesses et potentiels culturels, artistiques et touristiques. Cette résidence va donc permettre de mettre en exergue tous ces patrimoines matériels et surtout immatériels » expliquent-t-ils.
Deux semaines de résidence de création artistique aboutiront à une exposition d’une semaine des œuvres réalisées. Aussi, sont au programme de cette édition des spectacles de chants et de danses traditionnels, la dégustation des mets locaux en voie de disparition ainsi que des visites touristiques.
Cette residence est une belle opportunité pour les artistes maliens qui feront découvrir leur travail par un nouveau public : « Cette rencontre est une opportunité. Elle permettra de faire la découverte du Bénin. C’est une belle expérience au cours de laquelle on rencontre beaucoup d’autres artistes. Ça nous permet aussi de montrer notre travail à un nouveau public et nous donne l’occasion de nous exprimer », nous confie Seydou Traoré.
Youssouf Koné