L’artiste peintre malien Ibrahim Ballo, a entamé mi-octobre 2022, une résidence de recherche et de création artistique au centre Montévidéo de Marseille en France. Une résidence de deux mois qui lui permettra de faire des rencontres professionnelles, de réfléchir et de questionner sa démarche plastique.
Décidément, le plasticien malien, Ibrahim Ballo est engagé à développer son art et sa démarche artistique. En octobre 2021, il était accueilli à la Fondation Donwahi d’Abidjan pour deux mois de résidence de recherche et de création, suivie d’une exposition au sein de l’institution. Cette résidence lui avait permis d’expérimenter une démarche innovante de création en recto verso sur toile.
Un an après, l’artiste vient d’entamer une nouvelle résidence de recherche et de création, cette fois-ci, au centre Montevideo à Marseille en France. Cette résidence est à l’initiative du centre Montevideo en partenariat avec la Fondation Pernod Ricard visant à soutenir et à accompagner les artistes plasticiens à développer leurs pratiques artistiques.
Situé au centre-ville de Marseille, Montévidéo est un centre culturel qui accueille en résidence des auteurs, des artistes, compagnies de la scène contemporaine et festivals du territoire mettant au cœur de son projet la recherche artistique. Il propose également des performances, des séances de lecture, des spectacles, des concerts, des expositions, des projections et des conférences qui sont en grande partie en accès libre.
De la pratique et des rencontres professionnelles
Les artistes accueillis en résidence sont choisis par les organisateurs en fonction de leurs démarches artistiques et les thématiques qu’ils abordent dans leurs œuvres. Une belle opportunité pour l’artiste malien. « Cette résidence est une opportunité particulière pour moi car elle me mettra davantage dans la pratique. C’est aussi une excellente opportunité de rencontres, de discussions avec des professionnels et aussi de réflexion sur comment expérimenter et donner une nouvelle dimension à ma démarche artistique », nous explique Ibrahim Ballo qui au cours de cette résidence, travaillera sur le thème : « Murmures (les mots de la rue)».
Durant ses deux mois de résidence de recherche et de création, l’artiste malien rencontrera des curateurs d’art et des centres d’art. Les résultats de ses travaux seront restitués en 2 phases : un Open studio à Montevideo afin de permettre au public et aux professionnels de l’art de Marseille de découvrir la démarche de l’artiste et une exposition à la galerie Carole Kvasnevski de Paris.
Youssouf Koné