Arts plastiques : la série « Devant nous » de Daouda Traoré en exposition à Accra

« Devant nous », c’est l’intitulé de l’exposition de l’artiste malien Daouda Traoré qu’accueille, depuis le 23 septembre 2022, la galerie Soview à Accra au Ghana. Cette série se veut une plaidoirie pour l’éducation des enfants au Mali et en Afrique où le système éducatif laisse à désirer.

C’est une première exposition pour l’artiste malien Daouda Traoré sur le sol ghanéen. Elle a lieu par le biais de la galerie Soview de Barbara Kokpavo. Dans cette série intitulée Devant nous, composée d’une dizaine de toiles inédites, l’artiste, à travers sa démarche qu’il qualifie lui-même de poésies lisibles, interroge l’incertitude de l’avenir des enfants, hypothéqué au profit des intérêts personnels.

Devant nous de Daouda Traoré

Il s’agit de ces millions d’enfants, de ces millions d’innocents au Mali et un peu partout en Afrique, dont l’avenir est pris en otage par des systèmes éducatifs défaillants : « En tant qu’enseignant, syndicaliste, parent d’élève et artiste, je me dois d’agir pour le bien de l’école malienne. Et ce message est valable pour tous les pays africains qui vivent pratiquement la même situation. L’enseignant doit certes réclamer ses droits mais il n’a le droit de piétiner ceux de l’enfant, de l’élève », explique l’artiste.

Des silhouettes oubliées

Innocent et impuissant face à cette injustice, l’enfant ne fait que subir et son avenir en prend des coups. C’est bien cette mélancolie et ce silence des enfants et des élèves que l’artiste essaie de transcrire dans cette série. Chacune des œuvres, selon la galerie, capture et dépeint le moment présent des personnes dont nous ne savons rien : « Sans visage et énigmatique, ils invitent le spectateur à reconstruire et déchiffrer les moments de vie de ces silhouettes oubliées, ces figures invisibles des villes sahéliennes. Il aborde aussi les enjeux essentiels de notre époque : les inégalités, les parcours individuels, la responsabilité collective, la façon dont nous partageons et gérons notre seule et unique planète terre ».

Devant nous de Daouda Traoré

Fondée en 2019 par Barbara Kokpavo, entrepreneure en série et passionnée d’art, Gallery Soview est une galerie d’art contemporain soucieuse d’aider les artistes africains à émerger et à obtenir une meilleure visibilité à l’intérieur et à l’extérieur du continent. « C’est une belle opportunité que cette galerie m’offre car le Ghana est un pays où l’art est valorisé. Le Ghana est un pays qui a un grand intérêt pour la création artistique d’où la présence de galeries d’art très cotées. Cela est important pour la visibilité des artistes », nous confie Daouda Traoré.  

Ouverte jusqu’au 4 novembre 2022, cette exposition de l’artiste malien est un aperçu de l’exposition Sous nos yeux-Sous nos pieds » que la galerie Soview présentera au salon Also Known As Africa (AKAA) en octobre 2022 à Paris.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci