Arts plastiques : « Les initiés » ou la revisite d’un pan culturel en perdition

Le siège du collectif des photographes maliens, Yamarou Photo, accueille depuis le samedi 18 juin dernier, l’exposition intitulée « Les initiés », du jeune artiste peintre malien Boubacar Baba Tandina. Pour sa toute première exposition solo, l’artiste décide de revisiter les pratiques traditionnelles liées au rite de la circoncision dans notre société. Un pan important de nos traditions anciennes, aujourd’hui en perdition.

De nombreuses pratiques traditionnelles de notre société sont menacées aujourd’hui de disparition. Cela est notamment dû à l’abandon de ces pratique suite, soit au profit des religions dites révélées soit à la modernité. Or, ces pratiques sont pour la plupart, des facteurs de régulation de nos sociétés traditionnelles. Rares sont aujourd’hui ces pratiques traditionnelles dans nos sociétés que ce soit au Mali ou dans d’autres pays africains qui résistent encore aux temps.

En effet, rite initiatique pratiqué depuis la nuit des temps dans nos sociétés, la circoncision qui est une pratique consistant à l’ablation du prépuce, est l’une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues.«Sa pratique répond à une double fonction sociale : d’abord la perpétuation d’une identité culturelle ou religieuse et le processus d’entrée des jeunes circoncis dans un monde nouveau, celui d’Homme, à travers les enseignements et les rites d’aguerrissement endurés au cours de leur retraite », explique Diakaridia Fomba, ingénieur en gestion du patrimoine culturel.

Toutefois, si la pratique de la circoncision est toujours présente dans notre société, elle se fait désormais sous une autre forme plus moderne. Car dépouillée des cérémonies rituelles et autres pratiques culturelles qui l’accompagnaient. L’influence des religions dites révélées, la modernité, l’abandon de nos traditions sont à la base de la disparation de ce rite initiatique qui était autrefois important dans vie d’un homme.  

« Nous sommes en train de délaisser notre culture et nos traditions au profit de la modernité. J’ai décidé de travailler sur cette thématique afin de rappeler ses valeurs dans notre société. Je souhaite aussi inviter mes concitoyens à ne pas tourner le dos à nos pratiques anciennes car elles constituent notre culture, notre identité », explique Boubacar Baba Tandina

Composée de 13 toiles, Les initiés est une immersion dans l’univers des pratiques du rite de la circoncision, à travers une représentation de différentes étapes liées aux cérémonies rituelles. Lors de ce rite de passage, les valeurs du respect, de l’honnêteté, de la bravoure, de la cohésion sociale, de l’entraide et le respect des ainés étaient enseignés au jeunes circoncis.

L’exposition reste visible à Yamarou Photo jusqu’au 18 juillet 2022.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci