Arts urbains : bientôt un nouveau festival à Bamako 

Le groupe Agoratoire organise, du 24 au 26 novembre 2022 à Bamako, la 1re édition du Festival international des arts urbains. Ce nouveau festival se veut un aboutissement de son projet dénommé « Danaya ni Dambé », ainsi qu’un espace d’expression et de promotion des jeunes artistes urbains. 

Dénicher des jeunes talents artistiques et les révéler au monde et offrir un espace de production et de diffusion aux artistes déjà confirmés. Tels sont les objectifs du projet Danaya ni Dambé (confiance et dignité en français) du groupe Agoratoire qui aura comme vitrine le Festival international des arts urbains dont la première édition se tiendra du 24 au 26 novembre 2022 dans la capitale malienne.  

Financé sur trois ans par l’Union européenne, le projet Danaya ni Dambé regroupe 40 jeunes (filles et garçons) ainsi que des jeunes vivant avec un handicap. Quatre (4) quartiers défavorisés du district de Bamako sont ciblés avec 10 jeunes sélectionnés dans chacun et dans différents domaines artistiques à savoir le slam, théâtre, art de la marionnette, arts numériques, rap, break-dance et graffiti. En plus de ces jeunes, 10 autres artistes déjà confirmés dans leur domaine respectif bénéficieront également d’une résidence artistique afin de mieux développer leurs créations. 

Affiche officielle

Un espace de diffusion idéal

Ainsi, Danaya ni Dambé entend donner les outils nécessaires aux bénéficiaires à travers la formation leur permettant ainsi de se servir de leur art pour contribuer au changement social. Danaya ni Dambé compte également jouer sa partition dans le développement socio-économique et contribuer à la reconstruction du tissu social à travers l’art et la jeunesse.

Le Festival international des arts urbains sera donc l’espace de diffusion idéal et de promotion des artistes bénéficiaires et de leurs créations : « ce festival sera la grande vitrine pour les activités du projet Danaya ni Dambé. Les formations sont en cours depuis le mois de mars et le festival sera un espace d’expression pour ces jeunes qui au-delà de montrer leur savoir-faire au public, s’exprimeront sur les défis cruciaux de du moment de notre société tels que la bonne gouvernance, le changement climatique, la sécurité, la paix, les violences basées sur le genre, la migration et bien d’autres thématiques», explique Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’k, président du groupe Agoratoire. 

Le rappeur sénégalais de renommée internationale Didier Awadi est le parrain de cette 1re édition du festival qui recevra comme pays invités d’honneur le Sénégal et la Belgique. 

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci