Lancée en début février 2023, à Kéniéba, Educ4Future est une initiative impliquant plusieurs types d’ateliers destinés aux tout petits. Mise en place par Rokia Doumbia, philosophe de formation, en collaboration avec Ousmane Baldé, professeur d’anglais basé à Kéniéba, l’objectif recherché à travers cette initiative est de permettre au plus jeunes de savoir lire et écrire afin d’être mieux outillés pour affronter le monde de demain.
L’apport de la lecture dans la construction des enfants n’est plus à démontrer. Educ4Future, conscient de cette réalité, veut emmener les enfants à être mieux outillés pour faire face à leur futur, à travers des ateliers pluridisciplinaires. Les activités ont commencé au niveau de Kenieba mais ils s’étendront plus tard dans d’autres localités : « Un bon élève, c’est d’abord un élève qui sait lire et écrire, qui sait utiliser les mots pour exprimer ses émotions, ses joies, ses peines, sa vision du monde », explique l’initiatrice.
Malheureusement, notre système social au Mali fait que beaucoup d’enfants grandissent sans les aptitudes qui peuvent leur permettre de mieux affronter les réalités de la vie. Certains n’arrivent pas à prendre la parole en public, d’autres sont incapables de mener une bonne analyse à l’écrit ou à l’orale, tout simplement parce que tout petit, on leur a appris à « se taire », au lieu de les encourager à parler, à se défendre, à savoir utiliser les mots. C’est fort de ce constat qu’Educ4Future a vu le jour.
Les séances qui ont déjà débuté au niveau de Kenieba, se tiennent tous les dimanches à l’École fondamentale de Lafiabougou. « L’idée c’est de donner le goût de la lecture aux tout petits. Nous avons commencé par les ateliers de lecture mais nous visons plus. Des boots camps, des ateliers artistiques (dessin, peinture…), des ventes et emprunts de livres sont aussi dans le programme d’Educ4Future » confie Rokia Doumbia.
Pour un début, les concernés sont les élèves du primaire et ceux de la cinquième à la neuvième année. L’étape concernant les lycéens viendra par la suite. Pour bénéficier des ateliers, le prix est fixé à 2 000 francs CFA par mois pour les classes de primaires et les élèves de la 5eme et la 6eme année. Cette somme leur donne accès à tous les livres. Au-delà de la lecture sur place et des emprunts possibles, des livres sont aussi en vente pour les parents désireux de les offrir à leurs enfants.
Issouf Koné