Attaque de la « Pirogue du Zémé » : la fédération Founoufounou sollicite l’appui des autorités

Suite à l’attaque « terroriste » de la « Pirogue du Zémé », en juin dernier dans la localité de Souana, à quinze kilomètres de Mopti, par des hommes armés non identifiés, les responsables de la fédération Founoufounou ont annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce 4 juillet 2023 à Bamako, la disparition de trois piroguiers. Ils sollicitent le soutien des autorités.

Cette plateforme culturelle flottante, qui était à la fois un espace de résidence et une scène nomade artistique, a été conçue pour aller à la rencontre des communautés maliennes sur les rives du fleuve Niger. Son objectif était d’y véhiculer des messages de paix et de vivre-ensemble à travers diverses disciplines artistiques telles que la danse, la marionnette, le théâtre, la photographie et bien d’autres.

La Pirogue du Zémé est une initiative de la compagnie Don sen Folo, membre de la Fédération Founoufounou, un consortium de 4 associations culturelles maliennes qui assure sa mise œuvre. Le projet est financé par l’Union européenne au Mali. La Pirogue a été détruite en juin dernier par des hommes armés, non identifiés près de Mopti et trois des piroguiers restent toujours introuvables.

« Nous sommes aujourd’hui peinés de vous annoncer la disparition de trois des nôtres suite à l’attaque de la pirogue par des hommes armés près de Mopti au centre. Nous exprimons notre solidarité et notre compassion à leur famille respective, tout en sollicitant l’appui de nos autorités, et de tous les maliens, y compris notre grande famille artistique du Mali », a déclaré Assitan Tangara, présidente de la fédération Founoufounou.


L’implication des autorités

Après son inauguration en grande pompe à Bamako, en septembre dernier, cette scène flottante qui serait la réalisation d’un rêve de gosse pour ses initiateurs, a séjourné à Ségou durant quatre mois. Selon Lassina Koné, directeur artistique de la compagnie Don sen Folo, ils ont mené plusieurs activités artistiques à travers la région de Ségou à la rencontre des populations. L’étape de Mopti était en cours. Une étape qui s’est, à l’en croire, tragiquement arrêtée, faisant ainsi du rêve de la Pirogue, « un rêve violé ».

Selon Cheick Diallo, concepteur de la pirogue, elle n’était qu’un projet « un fruit des idées des artistes. Nous en concevrons beaucoup d’autres, mais pour le moment, la seule chose qui nous préoccupe, c’est la vie de nos amis disparus. Et pour cela, nous demandons le soutien de tous. L’appui de nos autorités est primordial » a-t-il insisté.

Selon Lassina Koné, les autorités ont été saisies à travers le département de la culture dans la foulée de l’attaque de la pirogue. « Nous avons également mobilisé toutes les autorités locales de la zone où l’attaque a eu lieu. Les autorités administratives et sécuritaires de la région de Mopti sont tous alertées. Nous espérons que les choses bougeront et que nos trois amis retourneront sains et saufs chez eux » espère-t-il.

Mohamed Camara

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci