Bamako Art Gallery présente l’exposition « An Ka Yetaw » dans le cadre des OFF des Rencontres de Bamako

Ils sont huit. Photographes et vidéastes. Leurs travaux sont en exposition actuellement à Bamako Art Gallery sis à Baco Djicoroni ACI, dans le cadre des OFF des Rencontres de Bamako. Des talents qui, au-delà de leur singularité, sont le symbole d’une génération prometteuse.

Ils se nomment Emile Samory Fofana, Djiby Kebé, Nybé Ponzio, Mariam Niaré, Ousmane Ly, Diadié Diombana, Abdoulaye Touré et Rakeem made it. Tous jeunes et évoluant dans l’art visuel. Certains sont photographes, d’autres vidéastes. Les 8 jeunes artistes sont Maliens et viennent d’horizons différents, de Bamako pour les uns et de la Diaspora (France) pour les autres.

Moussou Ba, directice générale de Bamako Art Gallery

Dans le cadre d’une exposition collective dénommée « An Ka Yetaw », dans les Off des Rencontres de Bamako, ils ont été à l’honneur à la galerie Bamako Art Gallery sis à Baco Djicoroni ACI le 17 décembre 2022. Leurs expositions y sont toujours disponibles.

Penser l’art moderne

Bamako Art Gallery a décidé de les mettre en avant, de leur permette, dans le cadre de la biennale africaine de la photographie, de présenter leur travail de jeunes créateurs passionnés et prometteurs : leur style, leur environnement, leur processus créatif et leurs messages qui, dans leur singularité renvoie à une même vision, celle d’une jeunesse vivante et décidée à ne pas rester en marge des travaux relatifs à la redéfinition de l’art contemporain dans toute son étendue.

Penser l’Afrique, penser l’art moderne, exploiter des pistes profitables à son évolution, évoluer ensemble tout en nourrissant un imaginaire commun à travers « ce que nous voyons », comme l’indique le nom de l’exposition, est l’objectif principal . « La créativité de ces artistes n’est autre que l’émergence novatrice, audacieuse et sublime d’une génération qui propose une nouvelle énonciation du champ des possibles. », explique la directrice générale Moussou Bâ.

Une vitrine pour les artistes

Les artistes en question, aux parcours honorables, ont travaillé pour la plupart avec de grands artistes, de grands footballeurs du moment mais aussi avec des structures incontournables du monde de la mode. C’est le cas d’Ousmane Ly, cofondateur de Adeus Film, une agence de production audiovisuelle qui fait des campagnes publicitaires pour des marques telles que Louis Vuitton, Puma, Hublot. Il a également travaillé avec de grands artistes de la scène musicale francophone comme Orelsan, Niska et aussi Damso. Cette dernière collaboration lui a d’ailleurs valu une nomination aux victoires de la musique 2019 pour le clip « Rêves bizarre ».

Ousmane Ly, Image bamako Art Gallery

La satisfaction que procure cette vitrine à ce jeune franco-malien ne se cache pas. Il en est fier et la voit comme une opportunité pour eux, qui depuis la diaspora arrive à mettre en avant le Mali : « Cette exposition est importante pour nous car c’est l’occasion de présenter notre travail au Mali où les gens ne nous connaissent pas forcement même si en Europe nous sommes un tout petit peu positionnés » explique-t-il.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci