Le Conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2024 présidé par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a adopté au compte du ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, un projet de décret portant dénomination des voies, places et établissements publics dans le district de Bamako.
Le Mali est un grand pays et son histoire fabuleuse est marquée par des grandes figures : des rois, des empereurs, des grands guerriers, des vaillants soldats mais, aussi de célèbres hommes politiques, de culture, de sciences, des arts et des lettres.
Cependant, selon le projet de décret, cette brillante histoire a été ternie par les manœuvres d’effacement de la mémoire des peuples colonisés, entreprises par le colonisateur à travers des écrits et des symboles visant à magnifier des personnages de la période coloniale, dont l’évocation ne dit absolument rien aux maliens, au détriment des héros nationaux.
Au lendemain de l’indépendance, les autorités maliennes ont entrepris des actions de restauration et de réhabilitation de l’histoire du pays, et des grands Hommes et Femmes qui se sont illustrés par leurs hauts faits contribuant à la grandeur de notre peuple. La poursuite de cette mission patriotique est donc un nouveau chantier auquel doit s’attaquer l’actuel ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme M. Mamou Daffé.
« Cette vision est aujourd’hui partagée par le Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, dont le credo est de redonner au malien sa fierté, son honneur et sa dignité. Aussi, les assises nationales de la réfondation (ANR) tenues en décembre 2021 ont vivement recommandé la réhabilitation de nos héros nationaux », peut-on lire dans le projet de décret.
Cette démarche vise à un retour à l’identité nationale en décolonisant les esprits, en déboulonnant des monuments à l’effigie du colonisateur et en baptisant et rebaptisant voies, places, édifices et établissements publics au nom des personnalités illustres du Mali et d’Afrique.
Le présent projet de décret vise notamment à débaptiser des voies, places, édifices et établissements publics dans le district de Bamako et à leur donner des noms de personnalités nationales, à rendre hommage à ces personnalités et les immortaliser afin qu’elles demeurent à jamais dans la mémoire collective des maliens, donner des repères historiques, des références et des modèles inspirants, surtout aux jeunes générations.
Le projet de décret porte sur 28 noms de personnalités physiques, emblématiques de l’histoire, des sciences, des lettres, des arts et de la culture, et 7 noms de personnes morales publiques.
Le projet de décret précise que d’autres listes pourront suivre pour le baptême de lieux tant à Bamako que d’autres endroits du territoire national.
Youssouf Koné