« Ben kadi » : à l’Institut français du Mali, la paix célébrée à travers l’art du cirque

L’institut français du Mali a accueilli le samedi dernier, le spectacle « Ben kadi » de la Compagnie malienne Les jeunes vainqueurs de l’avenir (JVA). Un spectacle riche en couleurs qui fut une belle découverte de l’art du cirque pour le public malien.  

L’art du cirque reste une discipline artistique peu connue et peu pratiquée au Mali. Nombreux étaient les amoureux de l’art, qui le découvraient pour la première fois le samedi 11 juin dernier, à l’Institut français du Mali. A travers le spectacle Ben kadi de la compagnie malienne Les jeunes vainqueurs de l’avenir, cette  forme d’art scénique a été savourée par le public malien.          

« En fin d’année 2021, Yves Ervé Sankara présente une première version de Ben kadi au Festival des arts du cirque de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Un spectacle particulièrement remarqué par les professionnels et programmateurs internationaux de cette discipline », a expliqué l’Institut français dans son communiqué d’annonce. Et ce sont les organisateurs de ce festival au Burkina Faso qui ont recommandé cette jeune compagnie malienne installée à Ségou et son spectacle à l’Institut français du Mali, a expliqué son directeur Patrick Giraudo.  

La direction artistique était assurée par l’artiste burkinabé Rodrigue Armand, qui avait dirigé une résidence de 10 jours avec les jeunes. « Entre danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs, performances des gestes et des corps, contorsionnistes, jongleurs et musiciens, tous très jeunes, écrivent une nouvelle façon d’habiter la scène. Une forme d’expression artistique peu explorée au Mali. Un art du cirque, à Bamako, renouvelé et prometteur », décrit l’Institut français.

Les vertus de la paix et du vivre ensemble

C’est un spectacle multiforme qui a été offert au public avec la participation, aux côtés des jeunes de la compagnie JVA, d’autres compagnies comme la Compagnie Nama, KDanse, Rayons d’Art Sûr qui explorent cette discipline. Le spectacle Ben kadi s’ouvre avec la performance d’une dizaine de jongleuses musicales de la compagnie Nama qui ont été encadrées par le français Thomas Guerineau  au complexe Culturel Blonba, à la ferveur d’un stage qui avait  réuni une trentaine de jeunes filles.

Balles de baskets en mains, elles impressionnent le public par une cadence rythmée et le jeu de balles qui font des aller-retour entre le plancher et leurs mains. On croirait entendre des instruments musicaux alors que c’est le son des balles accompagné des chansons comme Sanou Nèguèni de Tara Bouaré qui donne une symphonie musicale impressionnante à la performance.  Suivra ensuite une série de performances de contorsions, de jonglages, de danse contemporaine  et traditionnelle, accompagnée des sonorités traditionnelles et modernes dans une ambiance incandescente qui offre peu de répit au spectateur.   

Toutes ces performances avaient comme fil conducteur la paix, thème central du spectacle Ben kadi (qui parle des vertus de la paix). «Nous voulons par notre art promouvoir la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi dans chacune des performances vous avez l’aspect du vivre ensemble qui est mis en avant par les artistes. Notre pays a besoin aujourd’hui de paix et de vivre ensemble », explique Yves Sankara, directeur de la compagnie qui a apprécié l’intérêt du public pour ce spectacle qui était à sa toute première représentation officielle au Mali.

Youssouf Koné        

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci