Dimanche 4 août 2024, le fanion et la mascotte de la Biennale artistique et culturelle (BAC) ont été officiellement remis aux autorités de Tombouctou. Depuis, c’est la grande mobilisation autour de l’organisation de l’évènement prévue en 2025 dans la cité des 333 saints.
Les Tombouctiens sont déjà mobilisés pour relever le défi. Plus de 30 millions de francs CFA ont été mobilisés en quelques jours par les ressortissants de toute la région de Tombouctou et le gouvernement dans le cadre l’accueil de la mascotte de la Biennale artistique et culturelle (BAC) «Tombouctou 2025», le 4 août 2024 dans la Cité Mystérieuse.
Après la cérémonie, la commission régionale d’organisation aurait déposé 5 millions de francs CFA comme reliquat sur le compte bancaire de la biennale artistique et culturelle 2025.
Il faut rappeler que c’est donc le dimanche 4 août 2024 que le fanion de la BAC 2025 a été officiellement remis aux autorités administratives, politiques et coutumières de Tombouctou par le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo.
Les autorités régionales et les populations, notamment la forte et dynamique diaspora tombouctienne, assurent que la région sera prête pour offrir à la république la meilleure Biennale artistique et culturelle de toute l’histoire du Mali.
Youssouf Koné avec Le Matin