Biennale de Dakar : le Fonds africain pour la culture au cœur de la 14e édition

La 14e édition de la Biennale de Dakar s’ouvre officiellement ce jeudi 19 mai 2022 dans la capitale sénégalaise. Elle durera un mois. Acteur majeur de financement de la culture sur le continent, le Fonds africain pour la culture (ACF) sera au cœur de l’événement avec une pléiade d’activités dont une table-ronde autour du financement de la culture.

Du 19 au 21 juin 2022, la capitale sénégalaise vibrera au rythme de la 14e édition de la Biennale de Dakar qui signe son grand retour après une édition manquée en 2020 pour cause de la pandémie de Covid-19.

Cette édition enregistrera quelques événements notables dont la participation du Fonds africain pour la culture (ACF) qui a prévu à cette occasion de nombreuses activités notamment une table ronde sur le financement de lune en partenariat avec le programme Acp-ue Culture-AWA et Dak’art.

Table ronde sur la question du financement

En effet, depuis sa création en 2018, l’ACF s’est fixé un double objectif à savoir celui d’aider non seulement à la professionnalisation du secteur culturel mais aussi, celui d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issu du continent dans le domaine de la culture.

Une table-ronde se tiendra le lundi 23 mai 2022 au Monument de la Renaissance africaine de Dakar sur le thème : « Quels mécanismes innovants et créatifs pour la résilience et le financement des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest ? ». Plusieurs autres sous-thèmes seront abordés au cours de cette rencontre notamment « Quels mécanismes de financement à succès pour inspirer le système de financement de la culture en Afrique ? » « Quel est le rôle de la gouvernance et du secteur privé en Afrique dans le financement de la culture ? »  et, « Comment soutenir davantage la viabilité et la résilience des industries culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest ? ». Aussi, un cocktail en l’honneur des donateurs, des acteurs culturels et porteurs de projets  clôtura la table-ronde. 

Hommage

En sus de ce panel, l’ACF se fera également remarquer à travers un vibrant hommage à l’un des membres émérites de son Conseil d’administration. Il s’agit de l’illustre artiste plasticien malien Abdoulaye Konaté, qui est l’invité d’honneur de cette 14e édition de la Biennale dont il a remporté le grand prix en 1998.

L’Organisation panafricaine sera également représentée à cette 14e édition de Dak’art par le célèbre artiste seychellois, George Camille, sélectionné dans l’exposition officielle internationale. George Camille est lui aussi un membre du Conseil d’administration de l’ACF depuis sa création. Il fait également partie de la communauté des artistes donateurs de l’ACF.

Un tremplin

Et enfin, l’ACF qui compte ses bénéficiaires dans 42 pays du continent dont le Sénégal, mettra à profit cette grande messe de l’art contemporain africain pour rencontrer, dans un cadre d’échanges et de partage, ses 14 bénéficiaires du pays de la Terranga qui évoluent dans plusieurs domaines artistiques.

Cette 14e édition sera donc un tremplin pour l’organisation panafricaine qui va, à coup sûr, se faire davantage connaitre et élargir ses actions de promotion et de développement de la culture en Afrique.     

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci