Biennale Mopti 2023 : les orchestres de Bamako et de Mopti ouvrent le bal 

La compétition officielle de la biennale artistique et culturelle Mopti 2023 s’est ouverte, hier vendredi 7 juillet, dans la salle de l’Alliance franco malienne de la Venise malienne. L’honneur est revenu aux Trois Caïmans de Bamako et au Kanaga de Mopti de lancer les hostilités. 

La salle de spectacle de l’Alliance franco malienne a refusé du monde hier vendredi à l’occasion de l’ouverture de la compétition officielle de la biennale artistique et culturelle Mopti 2023. Une ouverture assurée par les orchestres les Trois Caïmans de Bamako et le Kanaga de Mopti sous l’œil observateur et averti d’un jury de 8 membres, chargé de départager les différentes troupes en compétition.    

Cette ouverture en grande pompe a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo et de son homologue du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication des arts, de la culture et du tourisme du pays des hommes intègres. Ils avaient à leurs côtés, le directeur national de l’action culturelle, Alamouta Dagnoko. Faut-il rappeler que le Burkina Faso est le pays invité d’honneur de cette édition de de la biennale.

Durant plus de deux heures de chrono et au rythme de belles mélodies et des pas de danse, pour la plupart inspirées des traditions maliennes, les deux orchestres ont émerveillé la salle de par leur savoir-faire et leur envie d’aller plus loin dans cette compétition qui met en lice les différentes troupes des 19 régions du pays et du district de Bamako.

Le Kanaga de Mopti très rajeuni 

Ce sont les Trois Caïmans de Bamako qui ont donné le ton avec leur titre Ayé Wôgnô, une chanson qui s’attaque aux « apatrides », aux personnes qui défendent leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la nation. « Nous pensons que tous les maliens doivent s’unir autour de l’intérêt supérieur de la nation surtout en ce moment difficile pour notre pays », nous explique Madou Sangaré, chef d’orchestre de Les trois caïmans.    

Le Kanaga de Mopti est l’un des plus anciens orchestres du Mali et il détient jusqu’ici le record de meilleur orchestre de la Biennale artistique et culturelle du Mali avec 9 titres. Cependant, c’est un Kanaga de Mopti très rajeunit qui participe à cette édition. Néanmoins, Demba Koné, le chef de l’orchestre Kanaga reste confiant : « Nous avons rajeuni l’orchestre à 95 % et nous pensons qu’avec l’encadrement et tout le travail de préparation que nous avons eu à faire, nous pouvons aller très loin dans cette compétition.»  

Dans ses compostions, l’orchestre de Kanaga a mis un accent particulier sur la diversité ethnique de la région avec des chansons spécifiques sur la culture et les pratiques des ethnies qui la compose : dogon, peulh, bozo … « Mopti étant une région cosmopolite avec différentes ethnies, il fallait que cette diversité ressorte dans la composition des chansons de l’orchestre », explique Bemba Koné. 

La pièce de théâtre, l’orchestre moderne, l’Ensemble instrumental traditionnel, la danse traditionnelle, le chœur, le solo de chant et le ballet à thème sont les disciples antistatiques en compétition officielle de la biennale artistique et culturelle Mopti 2023. 

Youssouf Koné /Issouf Koné, Biennale Mopti 2023

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci