C’est une bonne chose, ce n’est pas le moment, ce qui compte, c’est d’abord la sécurité etc. les avis des habitants de Mopti, ville hôte de la biennale artistique et culturelle 2023, sont partagés sur la tenue de l’évènement.
Boubacar Konaté, cultivateur
Cette biennale tombe bien car elle nous permettra en tant que Mopticiens d’être un peu rassurés que le Mali tout entier soit avec nous. La région de Mopti, avec tout le reste du centre du Mali, comme vous le savez, n’est pas vraiment stable en termes de sécurité. Les gens sont toujours inquiets, ils ne savent pas ce que demain leur réserve. C’est difficile pour moi qui suis cultivateur de facilement aller au champ car j’ai peur et je sais que nous sommes nombreux dans mon cas. Cette biennale est une bonne chose car elle donne espoir, elle permet aux habitants de Mopti d’avoir un peu de confiance, de se dire que le Mali est effectivement un et indivisible. Cependant, il faut aller au-delà de ces rendez-vous bisannuels en instaurant un véritable système sécuritaire qui permettra aux Maliens d’être en paix sur tous les plans. Avec la paix, les biennales artistiques et culturelles se tiendront dans des conditions encore meilleures.
Aminata Guindo, commerçante
La biennale est une bonne chose mais je crois que ce n’était pas le moment. Je le dis parce que ce qui compte d’abord, c’est la sécurité. Pas plus tard qu’hier, pendant que nous faisons la fête ici, j’ai appris que vers Bankass, un village a été attaqué, des gens ont été tués. C’est malheureux mais c’est cela le quotidien de nos populations. Il faut qu’on mette l’accent sur cet aspect, la protection des populations d’abord. Je ne partage pas l’idée de l’organisation de cette biennale et si j’avais les manettes en mains, elle n’allait pas se tenir. En tout cas, pas maintenant.
Ali Kondo, pêcheur
Bien évidemment que la Biennale est une bonne chose. Voir des régions comme Kidal, Gao, Tombouctou et tout le reste se réunir pour faire la fête, c’est très beau. Surtout Kidal que j’aimerai voir être le grand vainqueur ; espérant qu’ils le seront. Ça sera symbolique. Cette biennale est un exemple parfait de résilience, de vivre ensemble. Oui, le Mali se porte mal, oui, il bat de l’aile. Mais je ne pense pas que nous devons arrêter de vivre pour cela. Il faut persévérer, montrer à l’ennemi qu’il ne pourra pas nous retirer notre joie de vivre, notre courage, notre envie de faire savoir que nous existons.
Aicha Diallo, ménagère
La biennale et tout ce qu’elle occasionne comme dépense, je pèse mes mots, c’est du gâchis. Un pays doit avoir des priorités. Et le Mali a déjà beaucoup de problèmes pour passer son temps à vouloir s’amuser. Nos enfants ne vont pas à l’école, la zone est plongée dans une insécurité qui perdure et les gens ne voient que la fête. En tout cas mon avis est clair, cette biennale aurait pu être repoussée.
Mohamed Fané, forgeron
Je pense personnellement que cette biennale est une bonne chose car elle permet de faire un peu de chiffre. Il y a des opportunités qui se crées, les jeunes peuvent se faire un peu d’argent, les restaurateurs, les hôtels, les transporteurs, les vendeurs ambulants etc., tout le monde peut avoir de quoi à se stabiliser un tout petit peu financièrement. Sa reprise est une bonne chose. On espère qu’elle continuera.
Issouf Koné/Youssouf Koné – Biennale Mopti 2023