Le film documentaire « Le gardien de la marre » du jeune réalisateur malien Koffi Alberic Attadedji est sélectionné pour la deuxième édition de la compétition Canex shorts dans le cadre de la célèbre manifestation Canex Wknd 2024 prévue du 16 au 19 octobre 2024 à Alger (Algérie).
Canex Wknd est initiative propulsée par le programme Creative Africa Nexus (CANEX) de la Banque Africaine export-import. Canex Wknd est une grande rencontre dédiée à la promotion des industries culturelles et créatives (ICI) sur le continent africain. L’une de ses composantes, la compétition Canex shorts célèbre les cinéastes émergents d’Afrique, de la diaspora et des Caraïbes.
« Les jeunes cinéastes, âgés de 18 à 35 ans, ont été invités à soumettre des courts métrages pour avoir une chance d’être présentés au Canex wknd 2024, à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre 2024 », expliquent les organisateurs.
Pour cette édition de Canex shorts, trois catégories ont été choisies à savoir le long métrage, le documentaire et l’animation. Le jeune réalisateur malien d’origine béninoise Koffi Alberic Attadedji figure dans la catégorie documentaire avec son film Le gardien de la mare, produit par le groupe Arc-en-ciel.
« C’est un évènement très crédible et en tant que jeune cinéaste je pense que c’est une opportunité réelle de rencontrer de grandes personnalités du domaine, de profiter de leur expertise en la matière et travailler d’arrache-pied pour hisser le cinéma plus haut », nous confie Koffi Alberic Attadedji.
Synopsis du film
« Le Gardien de la Mare est un documentaire qui explore le Sanké Mô, un rite de pêche collectif à San au Mali, célébré depuis plus de 600 ans. À travers les yeux pétillants et la voix d’un jeune garçon Ba Gaoussou Fofana, jeune héritier des gardiens de la mare Sanké, le film montre comment cette tradition séculaire peut transcender le temps et les différences pour rassembler un peuple et unir les générations. »
Youssouf Koné