Centre culturel Kôrè : le week-end culturel, une vitrine pour les jeunes artistes

La ville de Ségou vibrera, ce week-end, au rythme envoutant des mots et aux palpitations des planches, à l’occasion de la célébration d’un énième week-end culturel du Centre Culturel Kôrè.

« Ségou est la capitale culturelle du Mali ». Cette assertion quelque peu banale qu’on entend à chaque voyage dans la Cité du Balazan, en raison du bouillonnement culturel qui y règne grâce à l’organisation d’importantes activités culturelles semble de plus en plus se confirmer. Et l’on ne peut parler de cette promotion artistique et culturelle sans y associer le Centre culturel Kôrè qui s’affiche depuis près d’une décennie comme un acteur incontournable de la vie culturelle de la ville.

Centre culturel Kôrè : le week-end culturel

Créé en 2011 par l’opérateur culturel Mamou Daffé, le Centre Culturel Kôrè (CCK), œuvre depuis, à la promotion et au développement des arts et de la culture à travers l’éducation, la production et la diffusion artistique. Le CCK fait de la spécialisation, de la professionnalisation dans les métiers de la culture, de l’organisation et de la gestion des actions culturelles, son cheval de bataille. 

Un programme riche et gratuit

Plusieurs activités artistiques, culturelles et socio-éducatives y sont régulièrement organisées, faisant ainsi du Centre une destination artistique et éducative de plus en plus prisée de la ville de Ségou. Le Week-end culturel, qui s’inscrit dans la programmation annuelle du Centre et qui met en scène chaque dernier week-end du mois, des jeunes artistes de la ville, en est une belle illustration.

Centre culturel Kôrè : le week-end culturel

« Nous nous donnons comme mission la promotion de l’ensemble des expressions artistiques et culturelles. Nous œuvrons aussi pour la consommation des œuvres artistiques et culturelles par les populations notamment les jeunes. Raison pour laquelle les activités du week-end culturel sont gratuites », nous explique Bourama Diarra, administrateur du Centre culturel Kôrè. 

L’une des particularités du Centre est qu’il met en avant les jeunes artistes ayant besoin de visibilité afin de booster leur carrière. Pour ce week-end, les vendredi 25 et samedi 26 août 2023, le Centre offrira un programme alléchant à travers deux soirées artistiques avec comme invités de jeunes slameurs et comédiens.

Une vitrine

Fanta Mariko, Maïmouna Traoré et le groupe Balazan slam animeront la première soirée consacrée au slam. A la deuxième soirée dédiée au théâtre, les planches seront occupées par la Troupe Foli de Ségou, avec son spectacle intitulé « Un peu de vous pour nous » et la Team théâtre qui représentera son spectacle « Madame, je vous aime ».

Centre culturel Kôrè : le week-end culturel

« La scène du Centre culturel Kôrè est une belle vitrine pour nous, jeunes artistes. Ce sera ma première fois d’y jouer et j’espère montrer mon talent au public », Maïmouna Traoré, slameuse. Fanta Mariko pense quele week-end culturel du Centre est une belle occasion pour les artistes de se retrouver et de communier avec le public. « L’endroit nous rend plus accessible à notre public et nous aide beaucoup à faire valoir notre talent. »

Entre ces deux soirées de spectacles, se tiendra une table ronde « Kôrè baro » dans la matinée du samedi, sur le thème « la femme dans la société bamanan » qui sera aminée par l’artiste plasticien Boubacar Doumbia, non moins promoteur du centre N’Domo de Ségou, un centre spécialisé dans la technique du bogolan.   

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci