Cèsiri Art’ernoons : l’art à la rencontre des affaires 

La plateforme Agansi et le Centre Cèsiri ont initié un espace de rencontre entre les arts et les affaires intitulé Cèsiri Art’ernoons, une initiative qui entend promouvoir la création artistique dans le milieu des affaires.

Agansi, la première plateforme malienne de promotion et vente d’œuvres d’art en ligne ne manque dans d’initiatives au Mali pour la promotion de l’art en vulgarisant la création artistique dans divers espaces de la capitale malienne. La dernière en date est Cèssiri Art’ernoons en collaboration avec le Centre Cèsiri sis à Sotuba ACI. Cèseri Art’ernoons, un anglicisme qui peut se traduire par « les après-midis de l’art » se veut un cadre rencontre entre le monde de l’art et celui des affaires.  

CP : Agansi

Le vernissage de l’exposition du premier numéro s’est tenu le vendredi 29 juillet dernier, au Centre Cèsiri, en présence d’artistes, amateurs d’art et des acteurs du monde des affaires. « L’objectif de cette initiative est de concilier le monde des arts et celui de l’entreprenariat voire des affaires. Nous nous sommes dits que ceux qui évoluent dans le monde des affaires ou de l’entreprenariat au Mali ne connaissent pas assez le monde artistique », explique Massira Touré, la promotrice d’Agansi qui a décidé, dans le cadre de ce premier numéro d’Art’ernoons, de donner l’opportunité à 6 des artistes partenaires de sa plateforme d’exposer leurs œuvres dans cet espace. 

Une initiative salutaire

L’initiative Cèsiri Art’ernoons s’inscrit dans la démarche d’Agansi à élargir les espaces d’exposition d’art en allant au-delà des cadres habituels d’exposition. Etant donné que le Centre Cèsiri est un espace dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et des investissements qui offre des espaces à usage professionnel pour des réunions, des ateliers des conférences ainsi qu’un espace de coworking. Un cadre idéal donc de rencontre entre l’art et les affaires. « Cette initiative est salutaire parce que l’objectif premier des artistes maliens, moi y compris, est de faire venir l’art au plus près du citoyen lambda. Quoi de mieux qu’une exposition dans ce genre d’espace qui peut être un pont entre les deux mondes afin de booster l’achat des créations des artistes maliens », nous confie Dramane Toloba, l’un des plasticiens parmi les 6 artistes exposants.   

CP : Agansi

Cependant, malgré son essor remarquable notamment sur le marché international, l’art malien et plus particulièrement les arts plastiques restent peu connus et donc peu consommés par le public local. Un paradoxe auquel il faut des solutions locales. « Nous sommes aujourd’hui tenus de mener une réflexion et de proposer des solutions afin de changer définitivement ce paradigme », propose Mohamed Doumbia, le manager général du Centre Cèsiri qui semble désormais s’engager pour la promotion des arts au Mali aux côtés d’Agansi et autres acteurs qui font de ce combat leur cheval de bataille. 

L’exposition reste visible au Centre Cèsiri durant plusieurs semaines.  

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci