« Charte d’éthique et des valeurs du Mali » : le document bientôt transmis au Président Assimi Goïta

Le comité de pilotage de l’élaboration de la « Charte d’éthique et des valeurs du Mali » s’est réuni, le lundi 13 février dernier au Centre national de conférence de Bamako (CICB) afin d’apporter au document les dernières observations avant sa remise au chef de l’État pour publication officielle.

Le palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, accueillait mi-novembre 2022, l’atelier national de consultation pour l’élaboration de la « Charte d’éthique et des valeurs du Mali ». Cet atelier, présidé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, avait pour objectif de recueillir les propositions des représentants des différentes aires culturelles du pays pour une éthique et des valeurs partagées au Mali. S’en était suivi un atelier de deux jours qui avait permis aux comités de pilotage et scinetifique de travailler à l’amélioration du document.  

La « Charte d’éthique et des valeurs du Mali » entend faire de la culture le socle de la refondation du nouvel homme malien pétri des valeurs de Maaya et du Dambe, le citoyen du « Mali Kura ». La décision de l’élaboration de ce document ressort du conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021 qui a adopté la communication verbale relative à l’adoption de la charte.

Une charte qui s’inscrit dans un vaste mouvement de refondation nationale

Cette charte, aux dires du ministre de la Culture, traduit la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA selon qui : «il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société. »

Ainsi, la réunion du lundi 13 février 2023, co-présidé par le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guino et celui de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Harouna Toureh avait pour objectif d’apporter les dernières observations sur le document avant sa remise au Chef de l’État. L’élaboration de la charte s’inscrit dans un vaste mouvement de refondation nationale, entamé par les autorités de la transition et soutenue par des mesures concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel. 

La réalisation de la charte, selon le ministre Guindo, s’est déroulée en deux phases : la phase de collecte, d’analyse et de traitement des informations recueillies à travers tant la recherche en documentation que les enquêtes quantitatives et qualitatives. « Ce travail hautement scientifique a abouti à la production de ce magnifique document que nous avons à examiner aujourd’hui. »

Une charte qui s’appuie sur nos valeurs sociétales

Pour la mise en œuvre de cette charte, deux organes ont été créés : un comité de pilotage, qui a travaillé sur les aspects administratifs, et un comité scientifique, chargé de l’élaboration du document référentiel. Les travaux du comité scientifique dirigé par le Pr Famagan-Oulé Konaté ont permis de collecter de nombreuses valeurs en partage dans nos communautés. Dans le cadre de la collecte des valeurs et de leurs modes de transmission et de diffusion, le comité scientifique a procédé à une enquête quantitative par sondage de la population malienne et à une autre enquête qualitative dans les aires culturelles du pays.

L’enquête qualitative visait à identifier auprès d’informateurs qualifiés, les valeurs acceptées ou pratiquées dans les différentes aires culturelles par rapport à certaines thématiques qui constituent les préoccupations majeures du pays. « Nous avons un territoire en partage depuis des siècles. Cette cohabitation a forgé un espace commun de partage de valeurs, de prismes d’appréciation et de compréhension du monde mais aussi de partage de rites et coutumes qui, par imbrication, ont donné des systèmes de gouvernance qui ont fait la grandeur des empires ayant eu nos territoires comme frontières », a expliqué le ministre de la Culture.  

La Charte d’éthique et des valeurs du Mali prend en compte la codification des normes, modèles et systèmes devant régir la vie de la société malienne, la reconnaissance de l’autorité́ parentale, de la société́ et des institutions spécialisées dans la formation et dans l’éducation du citoyen ainsi que la reconnaissance de nos valeurs endogènes en tant que moyens et principes de l’instruction civique et de la construction nationale.

Elle s’appuie, selon le ministre Guindo, sur nos expériences pratiques, nos proverbes et nos vieux adages qui sont la pertinence de notre mémoire collective, le fruit de l’expérience pratique de nos ancêtres au cours des siècles et qui contiennent le meilleur de notre héritage culturel et spirituel. « Je reste convaincu que ce document incitera les citoyens maliens à une prise de conscience. Il permettra de véhiculer les valeurs ancestrales chères à notre pays telles que le maaya » et le dambe », ajoute-t-il.

Le document adopté sera remis au Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition pour publication officielle.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci