Une délégation du comité d’organisation de la 13e édition de la Biennale africaine de la photographie de Bamako, avec à sa tête son délégué général Cheick Diallo, est actuellement à Dakar dans le cadre de Dak’Art pour « rassurer les acteurs culturels de la faisabilité des Rencontres de Bamako »
Initialement prévue pour le 20 novembre 2021 au 20 janvier 2022, la 13e édition des Rencontres de Bamako (la Biennale africaine de la photographie) se tiendra du 20 octobre 2022 au 20 décembre dans la capitale malienne.
Depuis ce report, les organisateurs de la Biennale multiplient les actions d’information et de promotion autour de l’événement à travers notamment des événements culturels phares du continent.
Rassurer les acteurs culturels
C’est dans ce cadre qu’une délégation du comité de l’organisation, avec à sa tête le délégué général de cette 13e édition, le designer Cheick Diallo, séjourne actuellement à Dakar, dans le cadre de la 14e édition de la biennale de Dakar. « Nous sommes à Dakar pour rendre compte des préparatifs de la Rencontres de Bamako car Dak’Art est une plateforme qui nous ait importante. Le monde de la culture s’y retrouve. Il nous fallait être ici pour parler de la biennale de la photographie », a expliqué le designer.
Une occasion pour lui et sa délégation de rencontrer beaucoup de journalistes, de mécènes, de collectionneurs, d’artistes et galériste, venus d’un peu partout dans le monde : « Nous sommes venus pour informer de la faisabilité de la biennale de Bamako. C’est aussi pour rassurer et encourager les acteurs culturels à s’y intéresser. On est venus chercher de l’énergie à Dakar pour les Rencontres de Bamako », explique-t-il.
Le Mali, une destination fiable
Au-delà d’informer les acteurs culturels de la tenue de cette 13e édition de la Biennale de Bamako, les organisateurs ont également pour mission de rassurer sur la destination Mali que certains craignent toujours : « Nous sommes aussi là pour donner la bonne information sur le Mali que certains n’encouragent pas les étrangers à rejoindre sous prétexte qu’il y ait de l’insécurité. Nous les rassurons que le Mali est désormais une destination fiable », a ajouté le délégué général.
Après l’étape de Dakar, plusieurs autres événements culturels sur le continent sont au programme des organisateurs des Rencontres de Bamako afin d’informer le maximum d’acteurs culturels de la tenue de la Biennale africaine de la photographie du 20 octobre au 20 décembre 2022.
Youssouf Koné, envoyé spécial à Dakar