Cinéma : avec « Kunu », le CNCM entend faire vivre le passé du Mali à travers le 7e art   

Le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) a présenté le samedi 20 août 2022, son nouveau projet intitulé «Kunu» (hier et réveil) qui entend faire vivre le passé du Mali à travers le cinéma. Le film long-métrage du projet sera projeté au Cinéma Magic le 22 septembre 2022 tandis que les deux court-métrages seront diffusés le même jour en simultané sur des chaines de télévision.    

Créer une mémoire cinématographique sur la date historique du 22 septembre 2022, impliquer les cinéastes dans la construction de la citoyenneté collective, développer un mécanisme innovant de co-production locale autour de projets citoyens… voici entre autres les objectifs du projet « Kunu », l’indépendance vue par le cinéma, une initiative du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) qui a été officiellement présenté le samedi dernier au siège de la structure. 

Le projet Kunu est une série de productions cinématographiques, réalisée par des sociétés de productions privées maliennes sous la houlette du CNCM, destinées au public national et international pour présenter l’indépendance du Mali sous de nouveaux jours. Le concept Kunu entend se servir du cinéma pour non seulement rappeler l’histoire du Mali dans le processus de son accession à l’indépendance mais aussi inspirer la nouvelle génération. « ‘’Kunu’’ (mot polysémique en langue bamanankan qui peut à la fois signifier « hier » et « réveil ») est un projet qui vise le double objectif de faire vivre le passé pour guider et orienter notre présent et notre futur», explique le CNCM. 

Une histoire, trois films 

« Le CNCM a reçu des instructions du ministre de la culture de travailler à valoriser l’histoire du Mali et de faire en sorte que le cinéma soit un vecteur puissant de mobilisation sociale surtout en cette période très importante dans l’histoire du Mali. Mais aussi à redonner au cinéma malien sa renommée d’antan », a indiqué Fousseyni Maïga, le directeur du CNCM.  

Le cinéma, à en croire le directeur, est un témoin d’hier qui veut inspirer demain. C’est dans ce contexte et à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali que le Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) entend célébrer la commémoration du jour de l’anniversaire du 22 septembre 2022 à travers Kunu qui a vu la production de trois films. Des films documentaires de formats e d’angles différents autour de l’histoire de l’accession du Mali à l’indépendance le 22 septembre 1960. 

« Le train de retour »  

Le long-métrage « 1960 : le train du retour » sera projeté le 22 septembre 2022, jour de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali au Cinéma Magic de Bamako tandis que les deux court-métrages « 1960 : elles y étaient » et « Les enfants de l’indépendance », seront le même jour en diffusion simultanée sur 4 chaines partenaires du pays. Leurs teasers ont été présentés lors de la cérémonie de présentation du projet. 

«1960 : le train du retour », le grand format de la série évoque les véritables raisons ayant motivé l’éclatement de la fédération du Mali et du Sénégal afin de recadrer le débat autour de cette question fondamentale de l’histoire du Mali. « 1960 : elles y étaient » met en relief le travail extraordinaire abattu par les femmes dans l’accession du Mali à l’Indépendance afin d’inspirer la jeune génération de leaders féminins. Dans le dernier « Les enfants de l’indépendance », la parole est donnée à des personnes nées le 22 septembre 1960 afin qu’elles livrent leur regard sur le Mali d’hier, le Mali d’aujourd’hui et ce que devrait être le Mali de demain.

Une programmation au FESPACO 

Avant, une présentation officielle du film long-métrage sera faite au Président de la Transition à Koulouba, en compagnie du Premier ministre et des membres du gouvernement. Aussi, une dizaine de programmations sur 4 semaines permettra aux populations de Bamako et des capitales régionales de découvrir ce film après sa proposition et programmation au FESPACO. Les projections en salle se poursuivront dans le réseau des salles de cinéma des pays ouest-africains. Cette diffusion télévisée à en croire le CNCM,  sera suivie, en fonction des moyens financiers, par une projection régionale et sur des plateformes de diffusion comme www.kurutv.com

Enfin, les 3 films seront disponibles à l’achat dans un coffret spécial 22 Septembre. Ce coffret, dont la confection s’inspirera de l’art touareg, sera un moyen unique de promotion des films et du cinéma malien.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci