Le film d’animation « Fady, le village des transformés » du jeune réalisateur malien Cheick Ahmadou Ouattara est nominé pour le prix du meilleur film de l’édition 2023 du Student world impact film festival (SWIFF) aux Etats-Unis, prévue du 18 au 25 juin prochain.
Sectionné sur 13 868 candidatures issues de 120 pays à travers le monde, le film d’animation Fady, le village des transformé du jeune réalisateur malien Cheick Ahmadou Ouattara est désormais en lice pour le prix du meilleur film à ce prestigieux festival du 7e art.
En effet, le Student world impact film festival (SWIFF) se positionne comme la première plateforme aux Etats-Unis qui met en valeur le talent artistique des jeunes cinéastes du monde entier. Le festival promeut plus de 10 000 jeunes cinéastes de 120 pays chaque année en leur offrant une large visibilité à travers le monde.
Un film exceptionnel
Les signaux sont bons pour Fady, le village des transformés. Le film a été bien accueilli par le jury du festival qui a félicité le réalisateur pour sa production via une compilation de commentaires envoyés par Marc Leschinsky, le directeur du Festival. « Un tour de force visionnaire qui repousse les limites de la narration cinématographique avec sa vision créative innovante », « La construction du monde visuel est impressionnante, avec des détails complexes qui créent un environnement entièrement immersif », « Un film exceptionnel qui combine des performances puissantes, une narration captivante et des idées impressionnantes.»
Des commentaires encourageants aux dires du jeune réalisateur malien. « Avec ces commentaires des membres du jury, je suis encouragé à aller plus loin sur le projet. Et j’ai été impressionné qu’ils ont pu voir des détails techniques que j’ai mis dans le film et qui ont échappé à beaucoup d’autres membres de jury d’autres festivals. Ça montre qu’on est en phase, qu’on a les mêmes visions », remarque-t-il
Depuis sa sortie en juin 2022, le film enregistre déjà un parcours impressionnant. Il a notamment été dans la sélection officielle des grands comme l’Emergence films festival de Lomé au Togo, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso et du festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal au Canada.
Synopsis du film
Une rivalité sans précédent oppose Kangaba à son voisin, le village Kilidougou. Conséquence, les conseillers des sages, membres d’une société secrète ont violement interdit certaines pratiques comme le mariage entre les ressortissants des deux villages. Fady la petite fille du guide spirituel Ba Kalifa de Kilidougou est une fille très éclairée.
Annoncée bien avant sa naissance par les anciens comme un messie réunificateur de toutes les communautés, elle va braver toutes les règles de ces tribus. Sa première mission est l’unification des deux villages qui sont les siens. Fady arrivera-t-elle à relever ce nouveau défi, sachant que l’apparition d’une élue comme elle est annonciatrice d’un grand danger qui guette le monde des mortels ?
La remise des prix est prévue pour le 25 juin prochain à la faveur de la cérémonie de clôture du festival. « Fady » réussira-t-elle à transformer ses chances en trophées ?
Youssouf Koné