Le 7e art malien est fortement représenté à la 10e édition du Festival International du film des lacs et lagunes d’Abidjan (Festilag), prévue du 13 au 17 décembre 2022 en Côte d’Ivoire. Sept (7) films dont un long métrage, 5 court-métrages et un documentaire y sont en compétition officielle.
Le Festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan (Festilag) célèbre ses 10 ans cette année à travers sa 10 édition avec une programmation cinématographique riche et variée dans laquelle le Mali est l’un des pays les mieux représenté. La sélection officielle de cette édition regroupe une dizaine de pays africains et la France.
Le Mali est à la tête de la sélection officielle de cette 10e édition avec notamment un (1) long-métrage : Taane d’Alioune Ifra Ndiaye. En plus du long métrage, cinq (5) court-métrages à savoir Koulékan de Dramane Traoré, Mougnu de Mahamadou Diarra, Balkissa de Youssouf Doumbia, Ibrahim de Ramata Maïga et Hemina de Filaley Désiré Améka sont en lice. Il y a également un (1) documentaire : Silence des origines deFatoumata Tioye Coulibaly.
Accompagner la relance de l’industrie cinématographique
Pour cette édition qui coïncide avec ses 10 ans, le Festilag a décidé de prendre d’assaut les communes de Treichville, Marcory, Abobo et Attécoubé et la ville de Grand-Bassam. Deux villages festivals ont également été créés dont un à Grand-Bassam et un autre à Abidjan.
Le Festilag se fixe comme objectif d’offrir l’opportunité au public, notamment aux jeunes de découvrir le cinéma, vecteur de rêves et de communion sociale par excellence. Le festival ambitionne de « susciter et accompagner la réouverture des salles à Abidjan et sur l’ensemble des villes de l’intérieur et d’accompagner la relance de l’industrie cinématographique par la mise en réseau des acteurs de la filière et la mutualisation des moyens de diffusion et de distribution des films », explique Naky Sy Savané, promotrice du festival.
Rendre hommage aux anciennes du cinéma africain
Aussi, la célèbre actrice malienne Fatoumata Coulibaly FC prend part à l’assemblée générale des femmes comédiennes africaines organisée dans le cadre de cette 10e édition du Festilag. Elle fait partie des pionnières du cinéma Africain auxquelles un hommage a été rendu.
La doyenne malienne participera également à une table ronde qui réunira de nombreuses comédiennes issues de tous les territoires d’Afrique noire, du Maghreb, des Antilles, de France au tour du thème : « Reconfiguration du secteur cinématographique africain dans l’ère post pandémique : Les enjeux de la réouverture des salles populaires, Nouvelle Politique, Nouvelles voies. »
Le résultat de la compétition officielle sera-t-il à la hauteur de cette forte représentation malienne à ce festival ?
Youssouf Koné