Cinéma : « Musow ka siniɲɛsigi » ou la résilience de la femme malienne

Le film documentaire « Musow ka siniɲɛsigi » (L’avenir des femmes), des réalisateurs espagnols Sylvia Martin Sanchez et Guillermo Yunquera Nùñez met en exergue la résilience mais aussi l’optimisme des femmes maliennes à travers le parcours croisé des héroïnes dans les domaines des arts et de la culture. Le film compte déjà un prix et plusieurs sélections dans de prestigieux festivals.

Réalisé entre mars et avril 2021, le film documentaire Musow ka siniɲɛsigi (l’avenir des femmes),retrace le parcours de quatre femmes de différentes tranches d’âge et de divers domaines artistiques. Celles qui refusent de se résigner et qui continuent de construire des alternatives à leur destin malgré la difficile situation qui prévaut au Mali depuis plus d’une décennie. 

Musow ka siniɲɛsig

Nous sommes en 2021. Au Mali, les conflits armés, la menace djihadiste et la pandémie de Covid-19 sont présents et pressants. La situation socio-politique, avec l’arrivée des militaires au pouvoir n’arrange pas les choses sur le plan socio-économique. Mais, cela n’empêche pas la célébration de l’un des événements culturels féminins les plus en vue du pays : le Festival Arts-Femmes initié par la comédienne et metteuse en scène Mama Koné, également fondatrice de l’association culturelle Coté Court, intervenant dans le théâtre.

Une coproduction avec Kino Bamako

Pour la tenue de cet événement, il a fallu beaucoup de courage et d’engagement de la part des organisateurs. Une grande preuve de résilience dont font preuve beaucoup de femmes maliennes. C’est dans ce contexte que le Mouvement pour la Paix dʼExtréma- dure (MEP), une organisation espagnole installée au Mali depuis 2004 et Kino Bamako, une organisation malienne de formation et de production cinématographiques, ont entrepris de documenter le travail de Mama Koné, et de son association Côté-Cour, aujourd’hui.

Musow ka siniɲɛsig

Dans le film, les histoires de Djénéba Karembé, Rokia Zida, Nacha Camara et Mama Koné s’entrecroisent à travers le théâtre, la musique et l’artisanat dans un destin sombre : vivre leurs rêves avec liberté et dignité, face à une tradition parfois étouffante. Une histoire d’engagement, de lutte et de solidarité entre des femmes qui aspirent à un avenir meilleur.

Des références féminines 

 «Musow ka síniɲɛsigi est un documentaire né du besoin de rendre visible les efforts de ces femmes et de générer des références féminines maliennes qui, face à de nombreuses contraintes, se battent pour un avenir meilleur avec une liberté́ de décision sur leur vie », expliquent les réalisateurs qui, à travers ce film, entendent montrer comment les femmes se révèlent face à la situation difficile du pays où leur droit sont souvent bafoués, en se soutenant mutuellement et en forgeant des alternatives qui dessinent un avenir meilleur et pour elles et  leur pays.  

Les réalisateurs reçoivent le prix Encina du “Meilleur documentaire de sexe et d’égalité” pour « Musow ka siniɲɛsigi »

Lauréat du Prix Encina du meilleur documentaire sur le genre et l’égalité au Festival international du Film Documentaire “Oyola Fabián” en Espagne, le film Musow ka siniɲɛsigi est également en sélection officielle dans de nombreux festivals internationaux commele Festival Afrocine et le Festival de Ciné Verde de Barichara en Colombie.

De probables sélections dans d’autres festivals sont également en vue. Des festivals qui permettront sans doute de faire découvrir le combat des femmes maliennes pour leur autonomisation au monde. Réalisé en français et en bambara (sous-titré en espagnol), le film est en train d’être sous-titré en anglais également afin de permettre son accessibilité à un large public à travers le monde. 

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci