Cinéma : Ousmane Samassékou parmi les 30 Etoiles de la SCAM 2023 avec « Le dernier refuge » 

Le réalisateur et producteur malien Ousmane Zoromé Samassékou figure parmi les 30 Etoiles de la Scam 2023 pour son film « Le dernier refuge ». Les résultats ont été rendus public par la Scam ce lundi 19 juin 2023. 

Le film documentaire Le dernier refuge du réalisateur malien Ousmane Zoromé Samassékou continue son impressionnant parcours. Avec plus d’une vingtaine de prix nationaux et internationaux remportés, plus de 80 sélections ainsi qu’une présélection aux Oscars (Etats-Unis), depuis sa sortie en mars 2021, le film vient d’être retenu parmi les 30 Etoiles de la Scam pour l’édition 2023. Une première pour un malien. 

Cette édition avait enregistré près de 450 candidatures venant du monde entier. « Être étoilé par un jury parmi les 30 étoiles est pour moi l’une des meilleures recompense en tant qu’auteur-réalisateur. C’est une première fois que le Mali est récompensé à travers ma modeste personne depuis la création de cet événement en 1981. Je la dédie aux techniciens, aux acteurs et actrices, aux producteurs, aux personnes ressources, aux partenaires, à ma famille cinématographie au Mali qui est d’un soutien inégalé et à ma famille biologique », nous a confié Samassékou. 

La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.  

Chaque année, elle décerne 30 Etoiles et plus de 25 prix qui mettent en lumière les plus belles écritures du réel : audiovisuel, sonore, littérature, journalisme, dessin, photographie, écritures et formes émergentes. Chaque étoile est dotée de la somme de 4000 euros soit environ 2 millions de francs CFA.  

Cerise sur le gâteau, Ousmane Samassékou est doublement récompensé à cette édition de la Scam. Car il est également le reproducteur du film Zinder de la réalisatrice nigérienne Aicha Macky qui est elle aussi parmi les 30 Etoiles.  

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci