Cinéma : Ramata Maïga remporte deux prix à la SIFA au Togo pour « Madi »

« Madi », le court métrage fiction de la jeune réalisatrice malienne Ramata Maïga a été doublement primé lors de la 5e édition de la Semaine internationale du film des apprenants tenue du 20 au 25 novembre 2023 à Lomé au Togo. 

C’est une performance remarquable que la jeune réalisatrice malienne Ramata Maïga vient de réaliser à Lomé, la capitale togolaise. En effet, son tout dernier film, le court métrage fiction Madi sorti en juin 2023, remporte le Prix de la révélation et celui du meilleur scénario de la 5e édition de la Semaine internationale du film des apprenants (SIFA). La SIFA est une initiative de l’Ecole supérieure des études cinématographiques du Togo (ESEC). Dirigée par Amagli Foli Alodé,  la SIFA est organisée avec le soutien de l’ambassade des États-Unis au Togo. 

Le voyage togolais a été une expérience enrichissante pour la réalisatrice malienne. En us des prix, elle a participé, avec les autres jeunes réalisateurs sectionnés à cette édition de la SIFA, a des ateliers de formation animés par des grands nom du cinéma américain comme l’acteur et producteur Tim Reid, le réalisateur Trevon Facey, le scénariste et producteur James Duff et le directeur photo, Brayan Gentry.

La formation a été initiée par l’Association pour l’émergence du 7e art (ASEMA). Faut-il préciser que l’ASEMA est l’un des partenaires phares de la SIFA. Elle a notamment porté sur le cadrage, les prises de vue, la gestion de la lumière ainsi que la post-production.  

Au total, 21 films venant du Bénin, du Nigéria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Maroc, du Sénégal, de l’Égypte et du Mali étaient dans la sélection officielle cette édition du festival. « Remporter deux prix a un festival est une émotion incroyable.  Je ne m’y m’attendais pas du tout. C’est une immense reconnaissance et cela renforce ma détermination à poursuivre ma carrière de jeune réalisatrice. Je suis profondément reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué à ce projet », nous confie Ramata Maïga.  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci