Cinéma : trois films maliens en compétition au festival Emergences films au Togo

Le comité de sélection du festival international Emergence films de Lomé (Togo) a dévoilé la liste de sa sélection officielle 2022. Trois films maliens y figurent.

La 9e édition d’Emergence films festival se tiendra du 05 au 09 novembre 2022 à Lomé au Togo. Ce sont 39 films, issus de 15 pays d’Afrique et de la Diaspora qui seront en compétition cette année. Trois films maliens, à savoir Magnon (La mariée) de Hawa Sogoba, Tanna (l’interdit) de Bintou Coulibaly et Fady, le village des transformés de Cheick Oumar Ba figurent sur la liste de la sélection officielle.

Sélection officielle, 9eme édition Emergence

Créé en 2014 par le jeune cinéaste togolais Joël M’Maka Tchedre, Emergence est un festival de cinéma ouvert aux jeunes cinéastes africains qui ont un film (Fiction ou documentaire) d’une durée maximale de 30 minutes pour la catégorie compétition et un film de plus de 30 minutes pour la catégorie hors compétition.

Deux des trois porte-étendards du Mali à cette édition d’Emergence sont issus du programme de formation Kino Bamako. Il s’agit de Hawa Sogoba et de Bintou Coulibaly. Kino Bamako est un programme de formation portée par l’association Kilé au Mali à travers Kino Bamako et le Kabaret international. Il forme des jeunes aux différents métiers du cinéma comme la réalisation, la chefferie d’opération, le cadrage et le jeu d’acteur.

« Magnon (La mariée) » 

Aïcha est issue d’une famille modeste. Nouvellement mariée avec Modi, un héritier d’une famille très riche et très respectueuse. Le soir de leur nuit de noce, comme le veut la tradition dans la chambre nuptiale, les jeunes mariées doivent consommer le mariage. Au moment opportun, Aïcha découvre que son mari est impuissant. Modi, sa mère et son jeune frère Ismaël, se mettent d’accord sur un plan pour affronter la situation et préserver l’honneur de Modi.

Magnon de Hawa Sogoba

« Tanna (l’interdit) »

Tout un village s’acharne contre deux jeunes amoureux car leur union est interdite parce qu’ils sont de caste différente. Amoureux, ils se battent malgré tout pour rester ensemble. Arriveront-ils à braver cet obstacle et préserver leur amour ?

Tanna (l’interdit) de Bintou Coulibaly

« La société se développe mais les mentalités continuent de nuire à l’équité et l’évolution de la vie. L’une des majeures causes est la différenciation des castes qui privilégie les uns plus que les autres, et c’est la source de plusieurs problèmes qui empêchent notre avancée vers un futur paisible », explique la réalisatrice Bintou Coulibaly. 

« Fady le village des transformé »

Une rivalité sans précédent oppose Kangaba à son voisin, le village Kilidougou. Conséquence, les conseillers des sages, membres d’une société secrète ont violement interdit certaines pratiques comme le mariage entre les ressortissants des deux villages. Fady la petite fille du guide spirituel Ba Kalifa de Kilidougou est une fille très éclairée. Annoncée bien avant sa naissance par les anciens comme un messie réunificateur de toutes les communautés, elle va braver toutes les règles de ces tribus. Sa première mission est l’unification des deux villages qui sont les siens. Fady arrivera-t-elle à relever ce nouveau défi, sachant que l’apparition d’une élue comme elle est annonciatrice d’un grand danger qui guette le monde des mortels ?

Fady le village des transformés de Cheick Ahmadou Ouattara

Au-delà des projections de films en compétition et hors compétition, les participants au festival bénéficient également des ateliers de formation, des masters class sur les métiers du cinéma. Des conférences et tables ronde sur des thématiques précises sont également au programme du festival.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci