Le film « Twist à Bamako » sera en diffusion à partir de ce mardi 28 juin 2022 à Bamako, au Cinéma Babemba. Il restera en salle durant un mois, en version française et bambara. Ceux qui ne sont pas à Bamako auront l’occasion de le voir dans le cadre du programme « Nyanajè Taama » qui sillonnera une grande partie du Mali jusqu’en fin 2022.
Dans le cadre de la présentation de son film « Twist à Bamako », au pays du célèbre photographe Malick Sidibé qui lui a inspiré l’histoire, le réalisateur français Robert Guédiguian est au Mali depuis ce lundi 27 juin. A peine descendu de l’avion, il a tenu une conférence de presse au Complexe culturel Blonba pendant lequel plus de détails ont été donné sur ce drame historique, témoin d’un Mali postcoloniale riche en perspectives.
Twist à Bamako fait parler de lui depuis sa sortie en 2021. Tournée au Sénégal, c’est un film qui, à travers ses personnages principaux, Lara et Samba, nous fait voyager dans le passé, à la découverte de la jeune République du Mali, qui 2 ans après son accession à l’indépendance, était peuplé d’une jeunesse très attachée au Twist, ce genre musicale dérivé du Rock‘n’roll, venu d’Europe et d’Amérique. Une jeunesse qui, en dansant des nuits entières sur cet air, se sentait ainsi en accord avec la modernité. « Cette histoire de jeunes gens idéaliste qui veulent créer un État socialiste après l’indépendance tout en dansant le twist et le rock’n’roll, ressemble à ma propre histoire », témoigne le réalisateur.
Inspiré de photos mythiques de Malick Sidibé, Twist à Bamako raconte l’histoire de deux tourtereaux, Lara, jeune fille bambara mariée de force et Samba, fils d’un riche commerçant très attaché au socialisme qu’il essaie de rependre à travers tout le pays. Dans ce combat pour leurs idéaux, les obstacles surgissent de partout pour obscurcir leur horizon. Armés d’espoir et de conviction, ils décident malgré tout d’aller jusqu’au bout.
Ce film qui crée déjà un engouement réel, vu le thème traité et le style cinématographique s’inspirant fortement des œuvres intemporelles de ce grand photographe, Malick Sidibé, sera projeté ce 28 juin 2022 au Cinéma Babemba de Bamako. Durant un mois, le public du cinéma Babemba aura l’occasion de voir et la version bambara et la version française.
Il sera également en diffusion à travers tout le Mali, dans le cadre du programme Nyanajè Taama de la compagnie Blonba
Issouf Koné