Deux films maliens à savoir « Appel de nuit » d’Ousmane Samassékou et « La calebasse » de Daniel Oron sont en lice pour le sacre de la 23e édition de Clap Ivoire en Côte d’Ivoire.
Le festival-concours de courts métrages Clap Ivoire est l’un des évènements majeurs dédiés à la promotion des jeunes cinéastes de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Sa 23e édition se tiendra du 4 au 9 septembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Créé en 1995, c’est à partir de 2004 que le festival s’est internationalisé, mettant ainsi chaque année, des jeunes réalisateurs de l’espace communautaire en compétition.
Le Mali, l’un des grands pays habitués de l’évènement sera présent à cette édition 2023 à travers deux de ses jeunes réalisateurs à savoir Ousmane Samassékou avec son film fiction Appel de nuit et Daniel Oron avec La calebasse, un documentaire. « C’est une grande fierté pour moi de voir mon tout premier film que je considère comme un film d’école sélectionné pour ce grand évènement du cinéma. J’espère que le Mali ira loin dans cette compétition », nous confie Daniel Oron.
Ousmane Samassékou, lui est un habitué des grandes compétitions cinématographiques. Il effectue un parcours honorable notamment avec son film Le Dernier refuge. Il pense tout de même que Clap Ivoire est une belle opportunité pour les jeunes cinéastes de l’espace UEMOA : « Dans le monde du cinéma, les courts métrages ont parfois du mal à trouver une plateforme de diffusion adéquate. Des festivals comme Clap Ivoire jouent un rôle essentiel en donnant à ces œuvres la visibilité qu’elles méritent. Ils permettent de mettre en lumière nos talents et nos histoires, et c’est une chance incroyable pour les cinéastes en herbe comme moi.»
Appel de nuit est un court métrage fiction qui plonge le spectateur dans l’histoire d’Akhim, un jeune homme confronté à un dilemme intérieur et à la pression de la tradition familiale. «‘’Appel de nuit’’ est un portrait poignant d’un jeune homme pris entre tradition et désir d’indépendance, et de la manière dont il trouve la force de faire face à ses peurs pour façonner son propre avenir », résume le synopsis du film.
Quant à La calebasse, un documentaire de 13 minutes, il nous emmène à la découverte de la calebasse, un objet d’une grande symbolique en Afrique et au Mali. Cet objet à la fois traditionnel et moderne de par son utilité intemporelle. La calebasse joue un rôle important dans les pratiques religieuses, divinatoires et occultes en Afrique. Elle est également utilisée par les femmes au quotidien. La calebasse a un lien sacré avec la femme dans notre société.
Youssouf Koné