La 15eme édition de la Rentrée littéraire du Mali a pris fin ce samedi 25 février au Musée Muso Kunda de Bamako. Au total trois œuvres ont été récompensées cette année. Le jury a décidé de ne pas décerner le prix Moussa Sow car les œuvres présentées selon lui, ne répondaient pas aux critères requis pour ce prix.
Une masse de véhicules devant le musée Muso Kundo, symbole et mémoire de la femme africaine. A l’intérieur, des amoureux du livre, en plein échange, attendent le début de la cérémonie de remise des prix de la Rentrée littéraire 2023. La dernière activité de cet évènement magnifiant la littérature africaine a été marquée par la présence une fois de plus des auteurs du continent et ailleurs. Même si beaucoup de délégations avaient déjà regagné leur pays.
Dans son allocution pour cette cérémonie de clôture, Ibrahim Aya, le patron de la Rentrée Littéraire du Mali, a remercié l’ensemble des participants, la commission d’organisation et les partenaires de cette 15ème édition : « Nous sommes ce soir au terme de cette 15ème édition dont le thème était « Décloisonner l’Afrique ». Beaucoup d’actions l’ont marqué. A l’issue des travaux, le Réseau africain des manifestations littéraires a été créé. Vous avez sûrement remarqué que la rentrée littéraire de cette année ne s’est pas manifestée à l’extérieur de Bamako. Mais, nous vous promettons que la manifestation sera dans toutes les régions qui l’ont autrefois abrité, l’année prochaine », a-t-il rassuré.
« L’Union européenne sera également là pour l’édition prochaine. Cet évènement est un lieu d’encourager les jeunes auteurs à se mettre à la plume. Il y a des talents insoupçonnés, la jeunesse malienne foisonne d’idées, l’Union européenne est là pour les accompagner comme elle peut » a confié le Chargé des affaires de la délégation de l’Union européenne au Mali.
Les prix décernés pour cette édition :
Au total c’était quatre prix qui devraient être attribués comme à l’édition précédente. Mais le jury a décidé de retirer le prix Moussa Sow récompensant les œuvres d’Essai pour cette édition, car selon l’annonce faite par Ibrahim Aya, Directeur de la Rentrée littéraire, « les œuvres présentées ne répondaient pas aux critères requis » pour ce prix.
La soirée a alors été marquée par la remise de trois prix à savoir Le prix de L’union européenne du premier roman, financé à hauteur d’un million de francs CFA. Il a été attribué à Amadou Tidiane Traoré pour son œuvre “La Tragédie des hommes accroupis” publiée par les éditions Cauris. Le prix Massa Makan Diabaté, financé à hauteur de deux millions de francs CFA, a été remporté par la pièce de Théâtre « La Parole au cou », publié par les éditions Gafé, dont l’auteur est Sibirina Zagan Coulibaly ; Le prestigieux prix de la Rentrée littéraire du Mali qui récompense les œuvres africaines, le prix Ahmed Baba a été empoché par l’algérien Mohamed Abdallah pour son roman « Le Vent a dit son nom » publié par les éditions Apic.
La 16ème édition de la Rentrée littéraire est prévue du 19 au 23 février 2024, autour du thème « Cohésion sociale, vivre-ensemble », une annonce faite par son directeur, Ibrahim Aya.
Mohamed Camara