Concours « Peindre la paix » : l’excellence artistique récompensée !

Les résultats du concours national d’art contemporain, à travers l’initiative « peindre la paix » de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec le comité de pilotage du dialogue inter-malien, ont été rendus public ce 04 mai, au musée national de Bamako. Le jury a recensé 159 œuvres de 88 artistes en provenance de 13 régions du Mali.

La symphonie pour la paix animée par les différents artistes musiciens a fait le tour de presque toutes les couleurs musicales du Mali. Le public vibrait à l’unissons aux chansons appelant à la « paix » et au « dialogue » entre les Maliens.

La cérémonie était présidée par le président du comité de pilotage du dialogue inter-malien, Ousmane Issoufou Maiga, qui avait à ses cotés le ministre de la Culture, le président de la fondation Festival sur le Niger et les membres du comité de pilotage du dialogue. « Il n’y a pas de souveraineté viable sans la renaissance culturelle. La culture d’abord, la culture first », a déclaré Mamou Daffé, président de la Fondation Festival sur le Niger. « L’objectif de cette initiative est notre contribution imaginaire pour ce processus du dialogue entre les Maliens. Nous devons mettre la balle à terre et mettre nos différents de côtés pour enfin parler de la paix et la réconciliation ».

Selon le ministre de la culture, Andogoly Guindo, la culture est un puissant outil de construction de paix et de réconciliation. Faire la paix est un devoir pour chaque Malienne et chaque Malien.

Durant son intervention, le président du comité de pilotage du dialogue, Ousmane Issoufou Maiga, a d’abord apprécié la symphonie pour la paix : « Nous avons eu droit à une symphonie pour la paix avec des artistes venus de différents horizons du Mali qui ont chanté la paix, dansé la paix et ont montré des tableaux parlants pour la construction de la paix et de la cohésion sociale ».

Il a également affirmé être « impressionné » par ce qu’il a constaté et le travail de génie des enfants, jeunes, même des autodidactes qui ont montré leur savoir-faire et rendu agréable cet après-midi.

Les résultats du concours

Selon les membres du jury, 159 œuvres de 88 artistes, en provenance de 13 régions du Mali ont été enregistrées à la clôture du concours. Les artistes visuels du Mali ont répondu à l’appel et ont fait parler leur imaginaire pour répandre la paix et la cohésion sociale. Cette compétition artistique avait des volets adultes et enfants, elle avait mis en défis les artistes plasticiens de 18 à 35 ans de toutes les régions du pays, avec des créations artistiques qui véhiculent des messages de paix.

Le prix d’encouragement a été décerné à Youssouf Adama Koné de Kidal pour son œuvre « l’inclusivité ». Pour la catégorie enfant, la troisième place à été décernée à Adama Berthé de Bamako, pour son œuvre « la paix », la 2ème place à Balla Daffé de Ségou avec son œuvre « l’amour du prochain » et la 1ère place à Idrissa Kouyaté de Bamako avec son œuvre « la paix ».

Quant à la catégorie adulte, le 3ème prix a été décerné à Ousmane Dougnon, le 2ème prix à Cheick Oumar Kassogué de Koutiala et le 1er prix à Rokia Cissé de Bamako avec son œuvre « la paix ».

La cérémonie a pris fin par le vernissage de l’exposition « Peindre la paix » des œuvres des différents artistes qui ont participé à ce concours national d’art contemporain.

Mohamed Mambe Camara

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci