Corps au XXIIe siècle : « Révélation » plus qu’un spectacle une quête du vivre ensemble !

Le 2 décembre dernier, Don Sen Folo Lab, en collaboration avec La Compagnie Auguste Bienvenue et Les Inachevés, a présenté le spectacle « Révélation », une création chorégraphique de 45 minutes qui interroge sur le vivre ensemble.

Spectacle « Révélation », CP : Don Sen Folo Lab

Treize âmes. Animées. Allumées et drapées du feu de l’action sur une piste avec laquelle elles se confondent, avec laquelle elles ne font qu’un. Des boules d’énergie. Les corps font preuve d’une douceur violente. Ils se rebellent, vont, viennent, s’attachent, se repoussent, réalisent que se retrouver exige parfois qu’on se perde, qu’on se saigne, qu’on s’éteigne, qu’on s’allume, qu’on épouse la poésie de la vie ainsi que celle de sa sœur, la mort. Qu’on s’interroge. Ils s’interrogent et interrogent donc. Encore et encore.

Une philosophie particulière se dégage de ces corps du XXIIe siècle en mouvement. La scène est bien occupée. Le duo Moise Traoré et Bienvenu Bazié qui a travaillé sur ce spectacle, l’a rempli d’énergie. Le tout s’empare du public, l’habite, l’entraîne avec lui. Le spectacle est révélateur. Nous sommes dans la révélation.

Des questions

Lumière, musique, parole, danse, mouvement, rythme, prière, souplesse, tendresse mais aussi brutalité, acrobatie, chant, sourire, pleure, amour… tout est calculé, tout est réuni pour accorder le titre d’œuvre, au sens noble du terme, à cette création chorégraphique qui a réuni des centaines de spectateurs dans la grande salle de l’Institut français de Bamako, le 2 décembre dernier. « Révélation est un spectacle captivant qui enrichit nos imaginaires, questionne nos sensibilités. J’ai été scotché du début à la fin et je pense qu’il doit être vu par le maximum de personne », témoigne Adama Togola, spectateur.

Spectacle « Révélation », CP : Yamarou Photo

 « Révélation » est un spectacle créé à la suite du projet « Corps pour XXIIe siècle », un programme qui a débuté en 2021 et qui s’est donné pour mission de former treize danseurs venant de plusieurs pays africains à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Sénégal, la République de Guinée en plus du Mali. « Les questions centrales autour du projet était de savoir comment vivre ensemble ? Comment faire partie d’un territoire ? comment composer avec les autres ? Tout le projet a été réalisé autour de ces interrogations qui, pour nous, sont existentielles », a expliqué Lassina Koné.

Durant les trois années, à Don Sen Folo Lab, ces jeunes artistes ont été confrontés à une expérience riche en enseignements, au-delà de la danse contemporaine qui constituait le noyau de la formation. Ils ont appris la vie, s’en amuse Lassine Koné, directeur artistique de Don Sen Folo Lab, qui lors de son intervention, à la fin du spectacle a fait savoir que les bénéficiaires ont aujourd’hui des talents de boulanger. « Si tu ne fais pas le pain… ? » laissa-t-il en suspens, « Tu ne manges pas » répondit les jeunes en chœur, devant un public emballé de rire.

Spectacle « Révélation », CP : Yamarou Photo

Fierté !

Révélation, ce projet qui continuera à être représenté auprès des populations au Mali et ailleurs est porté par Don Sen Folo Lab en collaboration avec La compagnie Auguste-bienvenue et Les inachevés. « Ils étaient seize danseurs au départ. Treize sont allés jusqu’au bout. Vous avez vu le résultat ce soir. Nous sommes fiers de nos jeunes, bravo », a laissé entendre Bienvenu Bazié de la Compagnie Auguste-Bienvenue qui, pour l’occasion était présent avec Moïse Touré, metteur en scène.

Les danseurs, par le biais de leur représentant, ont tenu a remercié toutes les énergies qui se sont investis afin de rendre ce rêve possible.

Spectacle « Révélation », CP : Yamarou Photo

La Stichting DOEN, l’Institut français de Paris, le Centre Culturel Kôrè de Ségou, l’Union européenne et le Secrétariat de l’OEACP (Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.) sont des partenaires qui, financièrement ou logistiquement, ont accompagné Don Sen Folo Lab dans cette belle aventure qui se poursuivra, nous rassure Lassina Koné.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci